Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Ornella
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Cancer Cheval
Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 21
Localisation : Grand Est
Récompenses obtenues

A laide Soucis de température

Mer 26 Juil - 13:23
Bonjour à tous,
Il y a à peine un mois j'ai racheter des pantherophis guttatus à mon beau frère qui s'en séparait, ils ont 2 ans et il y a un mâle et une femelle (dans le même terra mais depuis le début et jamais aucun soucis de cohabitation). Ils sont en pleine forme, mangent bien, font des mues acceptable et la femelle fait même des œufs de temps en temps. Ils sont dans un terra de 120x60x60 avec un point chaud grâce à une lampe infrarouge de 150W et un point froid où je vais rajouter une cachette (il en manque à mon goût). J'ai un thermo control pro II de chez Lucky reptile. Seulement voila, le terra est constamment entre 31° et 35°. Pour mon beau frère la température était bonne, mais en me renseignant de + en + je me suis rendue compte que ce n'est pas adapté à l'espèce. J'ai donc régler mon thermostat avec les températures suivantes :
7h -> 26°
11h -> 29°
17h -> 25°
20h -> 23°
Afin de leur faire un cycle de température tout au long de la journée. En plus de ça je pulvérise et change l'eau bien sur tout les jours, le soucis est que la température du terra n'a pas du tout bouger, j'ai fais les modifications il y a 3 jours et le terra est toujours à 33° quasiment tout le temps (sachant que la sonde du thermostat à été placée au milieu du terra, ni au point chaud ni au point froid). Le terra est bien aéré et la pièce n'est pas particulièrement chaude (19/20° en général).
Hors ce soucis, les serpents se portent bien, juste le mâle qui tente des fuites dès que j'ouvre le terra (ce qui m'a fait me poser la question sur la température).
Est ce que vous auriez une idée d'où peut venir ce soucis de température trop élevée ?
Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

A laide Re: Soucis de température

Mer 26 Juil - 14:04
Bonjour,

A part quelques ampoules spécifiques on ne met pas de lampe sur thermostat. Je pense que pour le coup le thermostat n'a même pas le temps de s'éteindre que l'ampoule à déjà trop chauffé, 150W dans une pièce à température ambiante à 20degrés c'est énorme ! C'est étonnant que l'ampoule ne claque pas d'ailleurs. C'est le genre de watts qu'on peut utilisé dans des terras arides voir désertiques... Faut aussi voir ou vous prenez votre température, la sonde du thermostat n'est pas un thermomètre, c'est un régulateur, donc si il fait 33 degrés sur la sonde en plein milieu, sous la lampe il doit faire 40 voir plus.

Pour du panthero guttatus qui vivent très bien à des températures plus douces, je vous conseille de prendre un simple tapis chauffant sur thermostat, la sonde du thermostat se pose au niveau du tapis pour qu'elle soit la plus précise possible. Dans un terra 120x60x60, si c'est en osb il faudra mieux créer une séparation entre le tapis et le substrat avec une plaque de plexi. Une ampe led au dessus pour le cycle jour/nuit et apporter quelques degrés pour un gradient thermique plus homogène et le tour est joué Very Happy

Pour finir je vous conseille de séparé vos individus, ça évitera de fatigué la femelle à pondre chaque saison, surtout si ce sont des repros non souhaitées.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Soucis de température

Ven 28 Juil - 12:47
" grâce à une lampe infrarouge de 150W"

Ah oui c'est beaucoup trop une 50w halogène suffisait largement pour le point chaud par exemple.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Soucis de température

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum