Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

avatar
Elmo86
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 3
Date d'inscription : 17/09/2023
Age : 53
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues

Question bête Empty Question bête

Lun 18 Sep - 9:35
Comme évoqué dans ma présentation, je viens de monter un terra pour un gutt (adulte mâle "blood red") et ai vu des tutos précisant que pour le point chaud, on place le tapis sous le terra avec la sonde thermostat au-dessus, chose faite. Ils évoquent un réglage à 30° mais le souci est qu'avec le substrat (6-7 cm de fibre de coco), ma sonde T° me donne un petit 26] en surface...j'imagine donc qu'il faut que je force la T° (34 ou plus) pour avoir un point chaud autour de 28-29 ?

https://i.servimg.com/u/f69/10/08/57/17/37991711.jpg
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Question bête Empty Re: Question bête

Ven 22 Sep - 10:06
Salut,

oui c'est exactement ça, soit tu positionne ta sonde de thermostat sur le substrat, auquel cas ça chauffera plus fort plus longtemps pour atteindre la bonne température (là ça se coupe dès que le fond du terra est à température, mais les cm de substrat bien isolant par dessus font que la température voulu n'est pas atteinte au dessus).
Sinon comme tu le dis, tu fait quelques test pour voir la différence de température entre le fond et le haut, et tu adapte en montant la température demandé au niveau de la sonde. Attention, dans ce cas la il faut vérifier plus régulièrement, parce que les variation de température dans la pièce peuvent rendre nécessaire des ajustements au niveau du thermostat.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum