-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

avatar
Cyrielle
Membre
Membre
Féminin
Lion Serpent
Messages : 17
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 22
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Gecko léopard qui se cache toute la journée et ne mange plus

Dim 14 Jan - 14:32
Bonjour tout le monde !

Je suis assez inquiète puisque mon jeune gecko léopard (1 an) ne se montre plus depuis maintenant deux bonnes semaines.

Il est bel et bien en vie (je voulais être rassurée de ce point de vue là): quand je vais écarter la mousse dans sa cachette humide je le vois qui me regarde et bouge .

Je suis cependant quand même inquiète qu'il ne mange plus et ne se montre plus (j'ai enlevé toute nourriture pour pas que les grillons ne l'embête et éviter tout problème éventuel de digestion).

Les températures sont correctes, (environ 30-31 degrés au point chaud, 27 au fond de sa cachette humide et environ 25 dans la cachette froide), son eau est changée  quasi tous les jours donc je ne vois pas quel pourrait être le problème... serait-ce tout simplement une sorte d'hivernation ? les nuits peuvent être froides dans mon appartement ( du coup j'ai mis le chauffage du salon sur 16 pour pas que ça descende trop).

J'ai cru en effet comprendre qu'un gecko léopard pouvait hiverner même sans baisse de température, en "sentant" la saison hivernale: est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Selon vous faut-il s'inquiéter ? J'aimerais éviter la case vétérinaire pour ne pas le stresser, ce n'est peut-être rien, pour cela que je viens vers vous...

Merci d'avance pour vos réponses !

Cyrielle

EDIT: sa queue est assez épaisse donc a priori il a des réserves...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Important Re: Gecko léopard qui se cache toute la journée et ne mange plus

Lun 15 Jan - 0:42
Il ressent les changements extérieurs (froid, pression, luminosité) et donc il se met en hivernation, c'est bel et bien ça. Le froid ambiant fait que les chutes se ressentent bien dans les maisons. C'est pareil ici avec tous mes Tiliqua, depuis la période de froid j'ai un vrai ralentissement car il fait plus frais même avec le chauffage, mais aussi avec les journées plus courtes d'hiver et la pluie. C'était aussi le cas quand j'avais un élevage de gecko, un chauffage d'appoint la nuit pour stabiliser un 20 dans le terra de nuit peut être pas mal.
avatar
Cyrielle
Membre
Membre
Féminin
Lion Serpent
Messages : 17
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 22
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Gecko léopard qui se cache toute la journée et ne mange plus

Lun 15 Jan - 21:12
Merci beaucoup pour ta réponse Arawn, ça me rassure beaucoup !

Bonne soirée !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: Gecko léopard qui se cache toute la journée et ne mange plus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum