Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ooryana
Ooryana
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Cancer Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2024
Age : 25
Localisation : Meurthe et moselle
Récompenses obtenues

Astuce Mon premier ciliatus et premier reptile ???? !

Jeu 25 Jan - 15:19
Coucou !

Je viens vous présenter Jazz, petit Correlophus ciliatus que j'ai depuis une semaine !

Il mange 3-4 grillons taille 3-4 par jours (nuit plutôt).
Je tente de lui donner du Nekton mais il n'est pas du tout intéressé pour l'instant... Des astuces pour qu'il goûte ?

Il est dans un terra de 60-45-60 en verre planter (bromelia guzmania hope, bégonia rex lion dance, Tradescantia nanouk, philodendron Brazil, un autre philodendron dont je n'ai pas le nom, et une monstera adansonii) sur sol terre de bruyère-fibre de coco-sphaigne, avec billes d'argile dans le fond.
Je lui ai mis une cabane au sol (au cas où on sait jamais) et une coco en hauteur.
Au niveau du matériel : un fogger qui brumise pendant deux trois minutes toutes les trois heures, ce qui me permet de ne pas descendre en dessous de 45% d'hygrométrie ( le terra ayant une aération basse ainsi qu'un toit entièrement grillagé, il sèche asser rapidement) et de faire des pics a 80%.
Une rampe led (surtout pour les plantes). Et une ampoule uvb 5%, qui fait aussi ampoule chauffante. J'obtient donc un point chaud entre 25 et 28 et un point froid a 21 environ le jour, et une ambiance a 22-23°c la nuit.
Le tout éclairé pendant 10h.

Depuis deux trois jours, je le trouvais plus terne, mais sans changement de comportement. J'ai cru que c'était la luminosité, mais inquiète, aujourd'hui je l'ai pris pour vérifier et j'ai découvert qu'il faisait déjà sa première mue depuis son arrivée !
A l'heure actuelle (donc plus tard dans la journée), je constate que la plupart de la peau est partie, sauf une bande asser grande qui fait le tour de son corps, entre les patte arrière et avant.
Est ce que cela peut être grave ? Comment l'aider a retirer ce morceau ?

Je vous mettrai des photos lorsque l'interdiction sera levée !
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Astuce Re: Mon premier ciliatus et premier reptile ???? !

Ven 26 Jan - 16:49
il me semble que, comme beaucoup de gecko les ciliatus mangent leur mue
s'il reste des bouts qui ne partent pas au pire enlève les à la main (ou avec une petite pince à épiler)
tes paramètres et l'installations ont l'air top

une ampoule qui fait uvb plus chauffage? j'ai peur là
il y a des ampoules torsadées toutes pourries qui font des uv mais c'est pas pour chauffer
et normalement les 3-en-1 sont beaucoup trop vénère pour ce type d'espèce
le plus simple c'est un pro kit shadedweller 7% c'est nickel

j'espère que ça arrive pas trop souvent les pics à 80% d'humidité, mieux vaut une humidité régulière à 60 et un pic passager la nuit
Ooryana
Ooryana
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Cancer Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2024
Age : 25
Localisation : Meurthe et moselle
Récompenses obtenues

Astuce Re: Mon premier ciliatus et premier reptile ???? !

Ven 26 Jan - 17:14
Maxpog a écrit:il me semble que, comme beaucoup de gecko les ciliatus mangent leur mue
s'il reste des bouts qui ne partent pas au pire enlève les à la main (ou avec une petite pince à épiler)
tes paramètres et l'installations ont l'air top

Merci !!

Maxpog a écrit: une ampoule qui fait uvb plus chauffage? j'ai peur là
il y a des ampoules torsadées toutes pourries qui font des uv mais c'est pas pour chauffer
et normalement les 3-en-1 sont beaucoup trop vénère pour ce type d'espèce
le plus simple c'est un pro kit shadedweller 7% c'est nickel

C'est une trois en un, mais spécial tropical, c'est bien précisé sur la boîte de l'ampoule, si je me rappelle bien(j'ai jeté la boîte), après si effectivement ça ne va pas, j'ai pris un support double pour pouvoir mettre deux ampoules, donc je changerai. C'est une ampoule de 70w et la température me paraît bonne....

Maxpog a écrit:j'espère que ça arrive pas trop souvent les pics à 80% d'humidité, mieux vaut une humidité régulière à 60 et un pic passager la nuit

Je vais réduire alors, j'avais peur que le terra soit trop sec, il sèche asser rapidement, en 1h30-2h, je suis a 45%...

Merci pour tes conseils !

PS : j'ai retrouvé le nom de l'ampoule ! C'est une uvb prosun mixed D3 Trixie reptiland en 70w.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Astuce Re: Mon premier ciliatus et premier reptile ???? !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum