-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Aide gecko leopard

Jeu 1 Fév - 13:08
Bonjour a tous  !  

Alors voila avec mon conjoint on as acheter un gecko léopard en animalerie y'a 15 jour de sa. Le vendeur nous avais conseiller un 30x30x30 avec sable et une seule lampe qui chauffe et nous avais donner aucune info sur les loulou.
Après plusieurs heure sur internet j'en est déduis que celui ci été un male ,il fais environ 20cm pour 40gr. On lui as acheter un 40x40x35 , du sopalin au fond pour éviter les occlusion , une cachette point chaud ( entre 35 et 40 degrés ) une cachette point froid ( entre 25 et 30 degrés ) une lampe qui chauffe 2.0 et une lampe qui fait la lumière du jour et on as fais une boite à humidité avec un vieux Tupperware et de l'humus de coco. On l'as changer le Terrarium dimanche et aujourd'hui toujours pas de caca. Il reste cacher dans ses petite grotte. C'est normal  ?
Et aussi ,j'ai lu qu'il fallais une queue bien dodu or la ce n'est pas le cas. On lui donne des grillons tout les deux jour et il en mange jusqu'à 10 , vous en pensez quoi  ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 9:24
Je n’y connais pas grand chose en lezard mais de base c’est meilleur signe si il mange , en effet il me semble que leur queue sert de reserve de graisse si il mange bien elle devrait grossir , par contre on ne le dira jamais assez , ne jamais acheter un animal sur un coup de tête avec pour seuls conseils ceux d’un vendeur en animalerie!!! Toujours se renseigner avant !

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 9:54
Si tu souhaites suivre mon conseil... je te conseille, la rafle de maïs comme substrat c'est génial, pour les gecko léopard et ça évite les occlusions;-)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:00
Oui je sais qu'on as fait une erreur en achetant sans se renseigner ..
Le truc c'est qu'il mange mais aucun caca/pipi dans le terra et sa , sa m'inquiète !

La rafle de mais ? Mais c'est gros non ? Il ne risque pas d'en manger ?
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:01
Aide gecko leopard  20180210 donne-lui du calcium avec de la D3 aussi ça évitera les maladies osseuses

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:02
Sa on lui donne Wink un grillons tremper dedans , on lui fais sa une fois par semaine
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:03
J'ai aussi des geckos léopards ça fait déjà plus de 2 ans que je les ai et il y a aucun souci



Dernière édition par Terra le Ven 2 Fév - 10:05, édité 1 fois
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:04
Mets une gamelle aussi un petit bouchon rempli de calcium comme ça il se sert quand il veut

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:05
Salut,

Des photos peut-être? Very Happy

Niveau taille de terrarium, tu pourras passer à un 60*45*45 au minimum, bien agencé.

Pas besoin d'acheter de terrariums intermédiaires, tu peux prendre le définitif dès le début.

Ton terrarium a l'air sacrément éclairé pour une espèce nocturne. Je suis pour les UV, mais deux lampes en même temps, je ne sais pas s'il apprécie.
Il faut bien qu'il puisse se planquer s'il en a envie.

Le point chaud est trop chaud, et le point froid aussi. Je pense que c'est pour ça qu'il est un peu constipé.

Un post qui résume bien le tout ;

arawn29 a écrit:Pour les geckos léopards, le mieux est chauffage par le bas, c'est que les eublepharis (toutes espèces) récupèrent la chaleur résiduelle stockées par les roches, en soirée. Leur organisme est donc plus efficace pour la récupération de chaleur par le ventre que par le haut. Ma température est a prendre au sol.

A partir de 35 degrés la chaleur joue énormément sur l'organisme, et impacte le cerveau, il faut rester au point chaud à 32-33. 32 permet au transit de fonctionner au maximum, et donc de digérer de manière optimale. La température de la zone chaude est préférable vers 28 degrés, ou alors avoir une zone de transition en créant un gradient avec un câble chauffant est l'idéal. 28 est la température minimale pour que le transit digère correctement. Le point froid entre 22 et 26 serait le mieux, pour permettre de se reposer. Boite à mue du côté frais, pour le changement, tout dépend du substrat utilisé. Sinon il est possible de brumiser pendant la mue. Mais une boite à mue est plus confortable, si c'est du sopalin changer quand c'est sale en gros tout les 2/3 jours selon qu'il y aille souvent pour se reposer ou non.

Les jeunes doivent boire tout les 1 à 2 jours, les adultes boivent en général tout les 4 à 7 jours.

IL ne faut pas oublier qu'hiverner n'est pas optionnel une fois adulte, très peu de personnes le font, et se demandent ensuite pourquoi leur gecko a vécu 10 ans alors qu'ils dépassent les 20-25 dans la nature... Hiverner permet aux geckos de régénérer les organes sexuels, et de récupérer de la saison. Qu'on le veuille ou non, les organes sexuel des femelles travaillent même quand non-reproduites.

Jeune, l'idéal et de nourrir tout les jours à tout les 2 jours. A cet âge ils ont besoin de boire tout les 2 jours aussi. Adulte, nourir tout les 4 jours et faire des pauses plus longues suffit, la plupart des geckos captifs sont obèses. Il faut adapter en fait par rapport au gecko, par exemple, si il cesse de chasser ou devient difficile, une pause de 10-12 jours sans nourrir et fournir des fréquences de nourrissage plus espacées est favorable. C'est un organisme conçu pour faire des gros repas pendant plusieurs jours de suite, puis des jeûnes de plusieurs semaines. J'ai une femelle de 7 ans, qui ne mange que tout les 10 jours. Le gros soucis à l'heure actuelle est entre la combinaison de morphs et consanguinité, l'impasse sur l'hivernation, les geckos sont bien moins résistants.

Le substrat naturel est soit un substrat de plateau rocailleux, avec une végétation disparate ou comme on le trouve dans les garrigues en france, on le trouve aussi dans des environnement ayant un sol argileux sec, sur des amas de pierres etc... En gros un large choix de milieux, SAUF déserts de sable. Mélanger de la terre argileuse avec des pierres est une façon de faire, sinon l'excavator, ou simplement des dalles céramiques, dalles de sol PVC certifiées A+, raffle de mais. Pour les jeunes privilégier les substrats lisses ou sopalin, le temps qu'il fasse une 15 aine de centimètres.

La cohabitation est à éviter, tout peu bien marche pendant 3 ans, 5 ans (je l'ai déjà vécu, et des geckos j'en ai produit un paquets, sauvages ou morphs) et d'un coup on rentre avec une femelle devenue dominante qui à faire perdre sa queue à l'autre, des doigts en moins, des morsures jusqu'au sang. Ils ne sont pas sociables, ils sont juste plus ou moins tolérants. De plus basé le comportement au sexe n'est pas l'idéal, c'est la température d'incubation qui joue sur le comportement, une femelle dite "hot temp" soit né à 33-34 degrés, aura un taux hormonal plus masculin que féminin, et même pour les repros, c'est parfois la galère, elles se battront à vue.

Ensuite par an tout dépend du fournisseur pour la nourriture, l'histoire des vers de farine friandise, c'est une autre ânerie lancée par les débutantes qui ont lancé un groupe facebook il y a quelques années en se faisant passer pour des pro. Leur estomac contient une enzyme, la chitinase, permettant de détruire la chitine des insectes. Dans la nature, leur alimentation est insectivore opportuniste. Ils mangeront des insectes, y compris des petits scorpions et larves de coléoptère+ coléoptères adultes (retrouvés dans les excrément de specimens sauvages), mais aussi des petits rongeurs, d'autres geckos etc...

L'idéal est en fait de bien nourir les insectes, un insecte non nourrit n'apporte que des protéines, de la graisse et basiquement c'est tout. Il est important de leur fournir une alimentation variée qui restent dans le transit en bonnes quantités, voilà pourquoi les blattes et grillons sont très conseillés, pour leur capacité à stocker les aliments et le ratio protéine/lipides.
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:12
Voila quelque photo de notre Boubou

Aide gecko leopard  20180111
Aide gecko leopard  20180112
Aide gecko leopard  20180110



Comment faire pour faire baisser la température alors ??
On as mis deux lampe car on beaucoup lu qu'il faut une lampe qui chauffe et une autre qui donne des uv.

Qu'est ce que Hiverner ?
Il faut qu'on lui fasse des pause de nourriture ? Mais je me dis qu'il mange tellement qu'il doit avoir sacrément faim ????

Du coup on va sans doute mettre de la rafle comme dis plus haut. Et mettre un tapis chauffant vous en pensez quoi ?
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:16
C'est une très bonne idée,franchement! moi j'ai aucun souci^^ pour réguler ta température avec le tapis chauffant, tu as des régulateur de température. regarde sur Amazon tu pourrais en trouver des pas trop cher :-/

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:17
Un autre chose le 60 45 45 c'est le minimum pour un gecko

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:17
Si tu souhaites décorer son terrarium je te conseille les Tillandsia

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:21
C'est déjà le deuxième terra qu'on achète , ce mois ci on pourra pas se permettre d'en acheter encore un autre. ( oui la faute à notre manque de renseignement je sais ! ) donc il attendra le mois de mars notre boubou. Je pense qu'un 45x45x45 c'est déjà mieux qu'un 30x30x30 ! ^^
Mais si on met un tapis chauffant avec nos deux lampe sa va le cuire le lézard la ! J'enlève la lampe chauffante alors ?
Terra
Terra
Membre
Membre
Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2018
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:29
Lilou on fait tous des erreurs ;-p

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:31
Le truc c'est qu'avec une lampe UV 2.0, installée derrière un grillage, ton gecko recevra 0 UV.

C'est une lampe qui ne diffuse quasi rien de base, et le grillage filtre les UV, du coup tu peux même l'enlever, elle est inutile là où elle est.

Et si ton gecko n'a ni UV, ni proies bien nourries de base (avec fruits et légumes frais), ni supplément en calcium, il va se mettre à bouffer du sable pour palier à ses carences en calcium, et les risques d'occlusions sont assez grands.

Il faudrait revoir l'agencement de ton terrarium. Perso, je suis pour les lampes chauffantes, avec pierres type ardoise installées en dessous.

Tu peux jouer avec la hauteur de la lampe chauffante, avec ce genre d'engin par exemple (Light Bracket, d'Exo Terra) :

Aide gecko leopard  Tylych10

Et aussi revoir la puissance de ta lampe.

Je pense que ton terrarium est dans une pièce à vivre, donc je te dirais de rester avec une lampe. Pense à faire un gradient thermique correct, donc n'hésite pas à faire des tests et à jouer avec la position de la lampe.
Mais n'additionne pas plusieurs systèmes de chauffages, il va mourir de chaud.

Les températures de l'air se prennent avec un thermomètre digital à sonde, et les températures de surface se prennent avec un thermomètre laser. C'est le plus pratique.

Tu peux aussi installer des pierres, branches, racines...et aménager la hauteur, pour qu'il grimpe un peu. Là, c'est un peu vide.
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 10:48
Pour le sable on l'a enlever justement . On nourrit les grillons avec des fruit et légume frais , et aussi on en donne un tremper dans le calcium toute les semaine ( comme dis plus haut )
Je suis pas chez moi mais en rentrant je vous montrerais les boites des lampes pour être sur ( vue que j'y connais rien ) et c'est quoi un gradient thermique ? Et aussi il est pas dans une pièce à vivre ,il est dans la pièces ou je vais pour m'occuper de mes rats et de ma souris. Avant il été dans le salon mais je crois que mon chat le stresser.
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 11:30
Et j'ai lu qu'on pouvais leur donner un bain pour qu'il soit pu constiper , c'est possible ?
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 12:03
Et du coup voila pour les lampes ..
Je vient de le manipuler pour regarder son ventre et il est pas dur et aucune tache noir. Aide gecko leopard  20180210
Aide gecko leopard  20180213
Aide gecko leopard  20180211
Aide gecko leopard  20180214
Aide gecko leopard  20180212
Aide gecko leopard  20180215
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 12:21
http://www.exo-terra.com/fr/products/heat_wave_rock.php

et sa vous en pensez quoi ??? pour chauffer son petit ventre
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 12:31
Je suis tellement inquiète j'ai l'impression de devenir folle.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 13:57
C'est parfait si vous pouvez nourrir les proies avant la distribution.

Oublie le tapis chauffant, tu as déjà du matériel.

Je te reconseil un Light Bracket pour régler la hauteur de ta lampe : https://www.amazon.fr/Exoterra-Support-d%C3%89clairage-Reptiles-Amphibiens/dp/B007D1BUJY

Procure toi des pierres type ardoise pour les installer en dessous de la lampe. De cette manière, ton gecko pourra récupérer la chaleur la nuit, par conduction.

Il te faut aussi les thermomètres adaptés pour prendre les températures.

Les Intense Basking Spot de Exo Terra sont pas mal, par contre leur lampe UV sont inutiles. Tu peux vraiment l'enlever, ça va faire plus de mal que de bien.

Il faut le laisser peinard, et ne pas le manipuler. Ça ne fait que 15 jours, c'est très peu, il a besoin de calme.

Pour le gradient thermique, je te laisse faire un minimum de recherche. C'est la base de la base du maintien des reptiles en terrarium.

avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Ven 2 Fév - 15:20
Ok alors j'enlève la lampe qui chauffe pas , on as mis de la rafle de mais ce midi et je ferais des recherche en rentrant du taff ce soir  Smile merci  !
avatar
Lilou49120
Membre
Membre
Féminin
Lion Chien
Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 29
Localisation : Chemillé
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Sam 3 Fév - 8:00
Bonjour tout le monde  !  Voici ce que l'on as fait sur vos conseils , toujours pas de caca , demain sa fera une semaine qu'il n'as pas fais  Sad

Aide gecko leopard  20180210

Aide gecko leopard  20180211


Photos redressées Wink
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Sam 3 Fév - 12:04
Salut,

C'est bien, tu as un Light Bracket, tu peux maintenant régler la hauteur de ta lampe (75W, c'est énorme pour cette surface à chauffer, c'est ce que j'utilise pour un terrarium de 120*60*60 cm, donc tu pourras prendre moins puissant si tu veux).

Tu as combien en température de surface sur tes ardoises?

Le terrarium est très éclairé pour une espèce nocturne. Ton gecko ne doit pas sortir souvent. Il faudra tamiser la lumière.

Là, tu as un terrarium basique pour le maintien d'un gecko léopard.

Maintenant, il va falloir l'aménager correctement, avec des branches, racines, pierres, plantes...

Voilà quelques exemples :

Aide gecko leopard  2f5ab410

Aide gecko leopard  59cd2810

Aide gecko leopard  Dsc-0010

Aide gecko leopard  Images11

Aide gecko leopard  Img_7910

Aide gecko leopard  Maxres10

Aide gecko leopard  P1050810
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Aide gecko leopard  Empty Re: Aide gecko leopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum