Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 41
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Dim 10 Juil - 16:59
Bonjour , bon le titre explique bien mon soucis et si ce sujet a déjà été fait désolé mais je n'ai pas trouvé .
Serait il possible, non pas d'apposer un label "forum-reptiles.com" pour certaines boutiques ou autres éleveurs, mais donner ici une liste non exhaustive de boutiques/éleveurs recommandables .
Et ainsi éliminer ceux qui vendent à la bourse promo des couleuvres ou autres absurdités du même genre.
Merci
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Dim 10 Juil - 21:16
Je crois que l'éthique, dès lors qu'il s'agit de commercialiser des animaux vivants, avec tout ce que ça suppose, est difficile à trouver.
Généralement ce qu'on trouve chez un éleveur, c'est un ensemble d'étagères étroites dans lesquels nombre de serpenteaux vont passer une partie de leur vie (aka jusqu'à achat...)

On va pas se mentir: c'est pas la meilleure vie qui soit pour un serpent, il a 0 stimulation, il a pas de place pour bouger, on le dérange une fois par semaine pour donner à bouffer un truc congelé venu d'une entreprise faisant ça en masse... bon... si on voulait creuser un peu ça serait pas bien brillant. Donc déjà quand on achète un reptile on doit avoir conscience que l'on donne de l'argent à des structures qui ont ces pratiques.
Pour autant on peut rétorquer que c'est acceptable, dans une certaine mesure, et que point de vue pratique y'a pas trop le choix.

Par ailleurs, certaines espèces sont importées depuis leur pays d'origine, "spécimens d'imports"... niveau pollution c'est pas génial et puis parfois, quand il y a une large aire de répartition on ne sait pas trop d'où ça vient. Et les dénominations vagues et limite mensongères "NC" pour un truc qu'est juste née dans le village proche de la savane où on a chouré les oeufs à une maman régius... ou le ranch ou la ferme de perpète-les-oies... ou l'éleveur européen... sans parler des potentiels et redoutables tiques...

La provenance est pas toujours claire, les circuits commerciaux non plus.

On en a parlé et reparlé ici, il y a le problème d'identification (les tiliqas), le problème d'hybridation, le problème de ci et le problème de mi....
Je ne suis pas dans les coulisses des magasins donc à la limite j'ai rien à dire là-dessus mais ces choses là existent et ça fout un bazar monstrueux et ça pose des questions sur la pratique.

Les infos données par les animaleries sont pas forcément fiables, parfois douteuses. Les prix sont dictés par l'économie propre au monde des reptiles, la loi de l'offre et la demande, etc... et bien souvent évoluent selon la mutation de l'animal présenté: mutation qui se fait au détriment de la biologie, "ah tiens, ça fait joli cette couleur", "ah tiens y'a pas d'écaille, trop cool".

Je ne vais pas parler des produits qui sont vendus et achetés alors que clairement ils n'ont rien à faire dans un magasin (reptile ou pas, les animaleries chiens, chats, rongeurs and co c'est la même).

Acheter à un éleveur, ou dans une animalerie, c'est s'exposer à valider tout ça d'une certaine manière. Je sais pas si on peut faire des compromis avec l'éthique... et je suis pas sûr que les questions soient si simples.
Mais il me semble très difficile de donner un label éthique aux structures de ventes de reptiles... c'est à chacun de voir ce qu'il accepte ou non. Perso je sais que j'ai fréquenté et acheté là-dedans (notamment lft) donc quelque part j'ai validé... mais quand j'ai appris ce qui se tramait, ça m'a bien refroidi.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11045
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 8:17
Il me semble que @arawn29 disait que reptilis ce n'était pas si mal... bébésaurus aussi peut-être Question
Ce sont vraiment des suppositions, c'est peut-être n'importe quoi ce que je dis pale

Pour la terrario, personnellement j'aime bien prendre chez des particuliers sérieux... ou des petits capacitaires.

J'en profite pour glisser le sujet sur Mike Reptipark en Belgique ici :
https://www.forum-reptiles.com/t5710-mike-reptipark-retour-d-experience-avis


Dernière édition par Silverat le Lun 11 Juil - 14:38, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 10:32
Bébésaurus pratiquent des prix...
la première fois que j'y suis allé tu avais 50€ de France Express + 15 de frais d'emballage (caisse et chaufferette)
Et leurs animaux sont à prix bien plus élevé que chez les autres.
Après y'a pas qu'eux mais ( 😉 hobbyreptiles) déjà que c'est assez cher en général quand le prix n'est pas justifié par une plus-value je passe mon chemin. Aussi ils ont très peu de choix. Ah et puis comme reptilis et terrario center ils te demande en avance ta "déclaration de détention", ils ont pas du comprendre qu'on avait évolué depuis la "demande de détention"... ce qui aurait fait sens à l'époque.
Mais niveau éthique je n'en sais rien du tout.
Et terrario center qui te facture le puçage à 25€ quand le reptile est au même prix qu'ailleurs où c'est inclus... bon, bref.
Farouche
Farouche
Membre étonnant
Membre étonnant
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 164
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 36
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 12:04
Ca ne me gène pas de payer plus cher pour de la qualité et certaines garanties mais effectivement parfois je ne vois aucune justification immédiate à certaines pratiques...
falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 41
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 14:32
De ce que je vous lis c'est vrai que parfois le tableau dépeint est pas très joli, surtout que depuis que je fouille pour me fixer sur une espèces entre ce que je lis et ce que je découvre souvent de jolies surprises, comme j'adore voir des jolies photos de tout mimi juvénile colubridé , puis tu tape le nom + adulte et boum 3 mètre et double de volume-, ah oui ok mais là ce que je lis que un terras de 45x45 est possible, pas certain qu'une fois adulte ça l'est , mais ça ils le disent pas.

Etant à coté de reptiligne , je compte voir certain materiel déjà chez eux , mais en parcourant le forum je suis tombé sur un topic , le procès "SAVANNAH" et après petite recherche sur le gérant ( internet n'oublie rien ) et deux de ses nouvelles entreprise vendent du matos de terra , du coup je sais déjà ou je n'irais pas. cheers

Je comprend bien que personne n'est tout blanc ou tout noir surtout dans le monde du biseness mais niveau prix si derriere le revendeur est sérieux , et qu'il ne pratique pas des prix monstrueux tout ça parce que ton serpent a le cul en carré alors que les autres c'est ovale là j'accepte.
Mais comme tout si ils vendent c'est qu'il y a des acheteurs.

Bon avec tout ça j'ai découvert au hasard d'une video de reptiligne l'association "SOS P'tites Bêtes" qui se trouve en plus dans mon département , un refuge et  ils revendent, si d'autres adresses comme celle ci je suis preneur .

Pour Les éleveurs capacitaires et qui n'ont pas pignon sur rue est t'il possible de faire un post avec leur localisation et info du moins ceux étant sur ce forum?
( les autres ne font pas partie des élus  lol! )
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11045
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 14:39
Ca dépend quelle espèce tu cherches Smile
En plus les bons capacitaires peuvent avoir des contacts de confiance.

Alala le procés Savannah ça avait été fou...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Vil-serpent
falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 41
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 16:30
Silverat a écrit:Ca dépend quelle espèce tu cherches Smile

Je les veux toutes :rire:
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 16:55
Et oui les reptiles c'est comme pokémon on les veut tous
mais il y a trop d'espèces même un milliardaire aurait pas assez de toute sa vie à toutes les avoir

en fait justement le truc c'est que d'un côté tu as les pratiques de merde (et j'inclue les petits serpenteaux qui passent une partie de leur vie dans des boîtes de 20x10x10 sans lumière ni vraiment point chaud point froid) mais pourtant les spécimens sont en relative bonne santé.
en fait les reptiles sont très résistants et se sont bien adaptés à la vie en captivité, mais tu ne peux jamais être sûr de l'effet exact des erreurs (enfin certaines étant volontaire) de maintient et si au final l'animal va vivre bien, longtemps et en bonne santé par rapport à sa longévité "naturelle".

pour les tailles de terra, j'ai trouvé une "rule of thumb" qui passe assez bien
pour les serpents, minimum: Longueur = la longueur du serpent; largeur = 1/2 de la longueur du serpent; hauteur = 1/2 de la longueur du serpent.
ex python regius: un mâle de 1m20 tu peux le mettre dans un 120x60x60 à la limite la largeur ça va parce que c'est pas non plus un serpent très épais, en hauteur par contre 80 c'est mieux car il aime grimper, en fait. après si tu peux donner 150x80x80 ou plus, n'hésite pas, c'est un serpent très actif, et plus tu fais grand mieux tu peux aménager et rendre stylé le terra.
et donc pour un boa constrictor de 3m: 3mx1m50x2m c'est pas mal (même si plus c'est mieux).

après tu as les serpents qui sont pas grands mais large style curtus, brongersmai et bretensteini, là tu mets 1m50x1m50x1m50 pour qu'il ait vraiment de l'espace. bon peut-être pas le 1m50 de hauteur parce que pour le coup il reste beaucoup caché au sol sous le feuillage, donc à priori exploite pas la hauteur. mais observe bien ton animal quand même pour voir ce qu'il essaye.

ensuite, le problème c'est qu'on va te dire: mais non cette espèce est terrestre elle grimpe pas. bon bah le pituophis, le kenyan sand boa qui escalade... comment dire au bout d'un moment le conseil du pro tu te méfies.

pour la taille ne fais pas confiance à l'animalerie, regarde comment ton serpent est actif, observe et fais un terra en conséquence.

après les lézard c'est très différent. un gecko léopard c'est tout petit pourtant tu le mets dans un 150x50x50 il va tout explorer. ce petit bout de chou de 20cm! et oui
le pogona c'est pire
les varans encore pire
si tu veux une bonne taille, compte 3 à 4 fois la taille tête-queue du lézard pour la longueur, 2x pour la largeur et la hauteur ça dépend de l'espèce. ex gecko à crète il fait 20cm environ, il lui faut 90 de hauteur. tu vois le délire.

bon et y'a tout le reste aussi.

mais malgré toutes les conneries que tu peux avoir, même des animaleries, ben l'animal peut vivre une vie de merde et aller bien... en fait le pire c'est l'animalerie (ou l'éleveur pro) qui dit de la merde, qui a que des installe de merde, qui ne donne jamais aucune variété alimentaire ou quoi, et qui a des bêtes rachitiques, en mauvaise santé, qui ont des problèmes en tout genre, mal démarré ou quoi... mais ça t'en verras pas des masses (sauf sur leboncoin peut-être, ou facebook, parce que putain ce qui traîne sur facebook aussi ça fait peur).

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 17:22
Farouche a écrit:Ca ne me gène pas de payer plus cher pour de la qualité et certaines garanties mais effectivement parfois je ne vois aucune justification immédiate à certaines pratiques...

si j'avais la possibilité d'accueillir un varan des savanes, je suis prêt à payer 300€ (au lieu des 60) pour un spécimen né en captivité (et en bonne santé!!! è_é)
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 526
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 33
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 19:08
Je dirais que déjà, il faut savoir qui est spécialisé en quoi.

Reptilis niveau colubridés, boidés et autre on sait que c'est propre et sûr. Niveau sauriens, c'est la teuf, dans le live de l'autre jour il parle de localité de scincoides dite chimaera. Non, ce n'est pas une localité mais une sous-espèce, et pour evanescens, on retrouve son nom commun US en latin par exemple... bref, déjà il faut savoir ce qu'on cherche, un très bon sur un sujet, ne fait pas un correct sur l'autre. Il est difficile au final d'être spécialisé dans tout.

Après c'est difficile de faire des listes, déjà pour moi le cdc vente à la sortie du lycée, il faut arrêter. Les écoles animaleries, ils n'y apprennent rien, mes stagiaires c'était la cata "un serpent c'est 3/4 de sa longueur par 1/2 de sa longueur pour définir la largeur et longueur du terra". On m'a sorti ça sur 2 écoles différentes. Déjà là, premier truc, même à taille égale, on est pas à activité égale. Les lampropeltis ont besoin d'espace, comme les chasseurs actifs en général, c'est très différent d'un serpent fouisseur en chasse statique... Et même d'ophidien à ophidien, on est jamais dans le même monde! Je pense aussi qu'on doit arrêter de réagir en "famille".  Reptiles ça veut rien dire, c'est comme si demain un gars était pro tout mammifère. En boutique souvent, les gars maintiennent 3 gutts et 2 regius, et pense avoir fait le tour. Alors que pour le fait d'avoir un hamster et un chien, ils ne se verraient pas pro des suricates ou des loutres amazoniennes!  Je pense qu'il faut tester les vendeurs. Beaucoup se vexent, perso j'ai été testé à l'époque, je trouvais ça normal. Je vais vendre 500 balles de matos à un mec, il a bien le droit de voir si oui ou ou non je lui vends pas la merde qui passe.

Dans beaucoup de boutiques aussi, on veut que chaque gars dure de 5 à 15 minutes dans le temps qui est accordé. Pour moi, un client qui arrive 8 fois en 2 semaines poser des questions sur le perroquet c'est normal. Justement c'est sérieux, le mec ou la nana corrige son installation, pose des questions, montre des photos du set up... Et le patron passe derrière et gueule car "on joue avec le client" bref. Pour moi, la façon de faire actuelle générique c'est un fléau.  Si on rentre dans une boutique, que le mec prend le temps, que le patron ne nous tombe pas dessus déjà c'est bon signe. Si le mec dit "attendez, je ne connais pas assez bien, voyez mon collègue" ça c'est bien aussi. Je sais quand dans mon ancienne équipe, on se passait la balle. Les questions techniques sur les chiens, il valait mieux les posées à celle qui élevait des chiens etc...

Aussi il faut voir jusqu'où le gars peut répondre. Si le mec ne sait pas a quoi serve les UVB, ou que la nana ne sait pas pourquoi la gutt de 3 semaines qu'ils ont en stock ne mange pas, il faut fuir la boutique.

Pour les éleveurs, ne pas hésiter niveau bouche à oreille, conseils, poser des questions sur les groupes. Le fait aussi d'avoir des plages limitées est bon signe. Quand on a quelqu'un qui sort "je produis 73 espèces de 27 genres différents issus des chéloniens, ophidiens et sauriens mais aussi des anoures", il faut bien prendre du recul. C'est possible hein, mais bien faire attention.

Pour un éleveur aussi, il doit être capable de préciser les soucis de santé communs, en captivité, et comment les éviter, mais aussi répondre plus tard avec le suivi. Perso, je répond même 2-3 ans après les ventes. Je vends un animal, mais aussi le conseil qui va avec et le soutient bobo si ça arrive. Je pense vraiment qu'il est vital de le faire. J'ai trop vu même à l'étranger de personnes qui disaient "c'est à toi de savoir".  Et surtout même si la personne est capa, dans certaines régions, le copinage le donne . Dans d'autres, les passages de capa c'est du domaine de la SF. Ne pas se fier à ça comme argument d'autorité. Capa est un plus, mais je pense par exemple à un youtubeur capa, qui est incapable de dire à quoi servent les UVB et se mélange les pinceaux en vidéo en l'expliquant alors que de base, pour avoir son capa, on doit connaitre la biologie de base des animaux. A ce niveau de d'inaptitude...


Dernière édition par arawn29 le Lun 11 Juil - 19:21, édité 1 fois
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 19:15
bon ben voilà, une bonne réponse d'Arawn avec une réflexion pertinente. Je pense que c'est une bonne piste pour savoir à qui se fier.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 526
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 33
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Lun 11 Juil - 19:31
Je précise que je ne dénigre pas les gens, mais par habitude, c'est des pistes de tri. Par exemple si on aime les tortues reptile-zoo, aka Jay keyser, c'est un excellent éleveur que je recommande souvent. Pour moi en france tortues= reptile-zoo mais aussi Dreux Boettgeri sur facebook, son entreprise étant Carapass. Les 2 sont des valeurs sûres et des gens très intègres.

En boa on a boamaniax, un connaisseur vraiment au top. En pogona Rom pogo qui sort toujours des bêtes de qualité, Lydie Verger aka Didiegecko aft, la plus ancienne dans l'élevage d'eublepharis, mais aussi d'aft et d'espèces bien moins exposées. Et perso Lydie est une personne que je trouve formidable, bienveillante avec les gens qui font bien les choses. En colubridés divers et variés, Axel Marrec, excellent, et souvent pionier sur des espèces dont tout le monde se foutait et qui cartonnent maintenant. Et je ne parle pas de gutt^^, mais les mandarinus, coxi et autres couleuvres "fraîches". Mejdi Snakes en ophidiens, très très bon boulot, et qui a un vrai recul et même du terrain pour appuyer son maintient. En varan du complexe prasinus et autres australiens et indonésiens, les gars comme Tanguy Azn et Toni Luber sur FB, des pointures du genre.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11045
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 8:16
Témoignage hyper intéressant cheers c'est vrai que c'est con de dire qu'on est spécialisé "reptile"... Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire "spécialisé mammifère" avec un chien et un hamster Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 11:32
Pogvitt a écrit:Et oui les reptiles c'est comme pokémon on les veut tous
mais il y a trop d'espèces même un milliardaire aurait pas assez de toute sa vie à toutes les avoir

Oulà, tu sous-estime le pouvoir de l'argent.

Tu as beaucoup (beaucoup) de pognon Arrow tu peux tout avoir, et même rapidement.

Tu prends contact avec un indonésien random, tu lui proposes 1 an de salaire cash (donc environ 3500 euros) pour aller te chercher une sp rare, le mec va bucher nuit et jour, mais il va te la ramener, et se débrouiller pour te l'envoyer.

C'est un pays qui explose en terme de développement grâce à l'huile de palme, mais l'éducation à l'environnement (animaux, gestion des déchets, de l'eau, de l'air...) en est encore au point mort.

Là, la nature dans laquelle ils ont toujours vécu, cette nature brute et pas toujours sympa d'ailleurs, ils s'en cognent, et s'ils peuvent en tirer profit, ils le feront. Même gamberge dans de nombreux pays d'Afrique.
Je ne juge pas, si j'avais été élevé de la même manière, j'en ferais autant.



Sinon, Julie Elevage pour les serpents (python-boa-drymarchon), elle est super sympa, et sérieuse. Elle pratique un vrai "juste milieu" dans son élevage, c'est à dire beaucoup d'animaux, mais des terrariums de tailles corrects, de vrais substrats, des éclairages top qualité, une propreté au top...

Arawn pour les scinques, évidemment  :arf:

Et il y a un éleveur que j'ai découvert il y a peu, MS Arboreptiles, qui sort des centaines de Morelia viridis tous les ans, j'avais jamais vu autant de succès de repro de ma vie chez cette espèce.

Bizarre d'ailleurs qu'il ne soit pas plus connu que cela.

Il a aussi des Simalia boeleni, Bothrochilus meridionalis, Malayopython reticulatus...bref, un gros poisson, quoi. Je ne le connais pas personnellement.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 12:59
@Arawn29 j'aurais bien aimé savoir comment tu as rencontré tous ces gens
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 526
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 33
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 14:51
Formation, amis, espèces pratiquées, j'ai gérer plusieurs groupes aussi à l'époque etc... Et niveau Tiliqua et scinques je les étudies vraiment, là on des nouvelles procédures qui vont commencer pour le cycle prochains, on développe même un nouveau système de rack, du jamais vu qui va être très loin du rack classique, je devrais pouvoir en montrer plus dans les mois à venir. Et dans quelques années écrire surement un livre. On me demande beaucoup là d'écrire des articles où des livres, mais j'ai encore besoin de temps. Mais ça arrivera d'ici quelques années. Bref la vie quoi.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 15:00
ben moi j'ai pas autant le sens du contact et je tombe toujours sur des gens dont les pratiques me donnent pas envie de me lier à eux quoi....

je veux dire à part Zushn qui est dans le regius et encore par coup de bol j'ai trouvé un fofo
toi dans les tiliqa
et encore c'est pas du tout ce que je cherche en fait
un jour j'aimerais trop avoir un enclos comme pour les smaug là mais pour un varan des savanes
mais en attendant si je pouvais avoir un gros terra d'appart...
et ce qui m'embête c'est que pour varan des savanes, ben t'as reptil squad qui en a un, mais c'est pas le gars qui a de gros projets pour faire avance les connaissances comme toi tu fais avec les scinques quoi.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 35
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 15:07
Ca va très vite de connaitre du monde dans le milieu, encore plus si tu es spécialisé dans un domaine. Les gens vont t'écrire du monde entier pour avoir des infos, des photos...

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 768
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 15:15
ok.
du coup je pose la question au cas où: vous connaissez un éleveur français qui a des varans des savanes né chez lui?

en tout cas comme ça dans google je ne trouve aucune référence d'un type qui aurait réussi... (en france ou ailleurs)
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 526
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 33
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mar 12 Juil - 17:46
Karine Falco mais elle ne le fait plus, elle avait galérer à tout placé. Sinon sur le groupe Purement varan sur fb, un français a mit des jeunes en vente mais j'ai plus le nom en tête.
falconwars
falconwars
Membre
Membre
Masculin
Taureau Coq
Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2022
Age : 41
Localisation : 91190
Récompenses obtenues

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Mer 13 Juil - 14:44
Et bien voila beaucoup de réponses mais surtout des réflexions intelligentes  qui permettent de mieux comprendre un monde qui est pour moi inconnu.
Merci de partager  vos "adresses" je n'avais pas pensé à la dimension Facebook ni pensé à des petits éleveurs spécialisés sur certaines espèces,
Et comme dirait le grand philosophe Macias:
Donnez, donnez, do-donnez  Very Happy
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Boutiques / Eleveurs ayant une éthique Empty Re: Boutiques / Eleveurs ayant une éthique

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum