Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Sam 1 Avr - 7:46
Bonjour.

Ça fait quelques temps que j'ai des cadavres d'arthropodes (essentiellement des cloportes). Je pensais que les autres arthropodes du terrarium s'en débarrasseraient mais les cadavres en question ne sont quasiment pas touchés.

Connaissez-vous une astuce permettant d'éliminer a coup sûr et de manière naturelle ces cadavres (certains sont difficilement accessibles pour que je puisse les retirer à la main) ?
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Dim 2 Avr - 8:21
???
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Dim 2 Avr - 10:18
Si les autres isopodes les mangent pas immédiatement, à retirer à la pince (pince à épiler pour terrarium genre 30cm ou plus).
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Dim 2 Avr - 11:04
Le souci, c'est qu'une partie des cadavre sont difficilement accessibles.
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Dim 2 Avr - 18:44
As-tu d'autres organismes que tes isopodes dans ton terrarium ?. Si ce n'est pas le cas ça ne suffit pas pour avoir une chaine de dégradation complète.
Pour ma par j'ai récupéré du bois mort, des feuilles mortes et de la terre (en prenant soins de ramasser un maximum d'organisme avec) afin d'avoir une chaine de décomposition complète. Je ne retrouve jamais le moindre reste de quoique ce soit.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Lun 3 Avr - 6:50
J'ai quelques prédateurs (lithologies, perces-oreilles, géophiles...) et quelques collemboles mais peut-être que ça ne suffit pas.

Je suppose que les feuilles doivent être ramassées humides. Quel genre de feuilles ?
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Lun 3 Avr - 15:00
Ok, je ne connaissais pas le lithologie de nom, j'ai dû chercher ce que c'est.

La faune qui bio-dégrade en majorité est difficilement visible à l’œil nu, il s'agit vraiment de minuscules organismes donc je ne peux pas te dire ce que j'ai précisément.

Pour récupérer des organismes prends du bois mort bien humide et déjà bien décomposé, pareil pour les feuilles. Si tu peux récupérer de la terre (substrat naturel) c'est également une bonne chose. ensuite il faut un point humide et sombre pour les plus gros type tas de bois décomposé. Ca leur servira de cachette, de nourriture et ce sera également un bon point pour la mue des isopodes. Pour les feuilles il faut varier les espèces car ils ont leurs préférences.

Lorsque le niveau de dégradation devient efficace tu verras les feuilles diminuer, il ne faut pas attendre pour en remettre. Pour ma part j'ajoute régulièrement des carotte et de la courgette pour en tout petit dés pour mieux les éparpiller (ou d'autres fruits/légumes) et ça disparaît assez vite. il est bon bon d'amener un supplément régulièrement. il faut essayer pleins de végétaux pour voir ceux qui plaisent le plus. et quand tu cuisine un minimum tu as en générale de quoi leur en préparer en même temps.

Sur la photo ci-jointe il y a un sol bio-actif basique, tu y vois en encadré un tas de bois de différentes sortes, assez épais et quotidiennement humidifié par les buses d'arrosages.Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Dsc_0112
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Lun 3 Avr - 17:11
OK, merci pour les précisions mais je ne sais pas si tout ça aidera les bestioles à me débarrasser des cadavres de cloportes (surtout ceux que je ne peux pas retirer).
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Lun 3 Avr - 18:18
Si, justement. CA joue sur l'ensemble de la chaine de dégradation.
Dans mon terrarium même les mues de serpents sont désagrégée si je les mets au sol.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Lun 3 Avr - 18:46
D'accord. je vais essater de mettre cete méthode en place.

Du coup, si j'ai bien compris, j'ai plutôt à récolté des feuilles morte (ou bois mort) humide ? Est-ce-que les aiguilles de pin peuvent faire aussi l'affaire ?

Il y a une recommandation particulière sur la quantité à récolter (dans le cas d'un terrarium 45x45x45) ?
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Lun 3 Avr - 22:40
Non, les épines et le bois des résineux (sapin) ne sont pas très efficaces pour ça.
pour la quantité de feuilles je ne peux pas te dire, il faut que tu vois par toi-même, mais au pire, trop de feuille ne tuerai pas les isopodes.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Mar 4 Avr - 6:38
OK, merci pour toutes ces infos.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Mar 4 Juil - 10:17
salut
je croyais que les isopodes mangeaient leurs cadavres? c'est pas le cas? c'est d'autres bestioles qui le font?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes Empty Re: Astuces pour eliminer les cadavres d'arthropodes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum