-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Mer 5 Juil - 14:48
Un post très important. Aujourd'hui même si ça passe en douce, le fait de gardez nos animaux et de pouvoir les reproduires, où même les détenir, est toujours en discussion.

Enjeux:
Si vous souhaitez pouvoir garder vos reptiles, oiseaux et autres non-domestiques, vous assurez d'avoir le droit de reproduire ces animaux, de ne pas avoir à séparer des couples d'animaux sociaux tels que les perroquets, voir vos droits réduits même pour les capacitaires, il est temps de s'incrire! Unicab défend nos droits, pour 10 euros l'année, et est constituée de pros, biologistes, chercheurs etc... Qui ont tous cet intêret en commun. Pour lutter contre des associations "pro-animalistes, antispécistes", considérées comme des pros par le gouvernement (et ce sans avoir d'autre bagage que d'être membre d'une asso), et dont le but est un fin précipitée, des animaux en captivité. Le délai donne l'impression que cette histoire de nouvelle loi ne se fait pas, au contraire, ça arrive bel et bien et ces assos animalistes comptent là-dessus!

Sachez que nous sommes dans une situation, où même après avoir eu votre certificat de capacité, il sera possible de vous faire retirer des espèces, le dangereux est justement menacé. De même encore plus stupide, les souches de couleurs naturelles chez les oiseaux sont considérés comme non-domestique, les morphs officialisés comme domestiques et donc dans une même portée, un oiseau est soumis à une léglisation et l'autre non, bon moyen de faire dérivé les textes de l'un sur l'autre... La liste des incohérence est longue et les animalistes jouent là-dessus. Et leur but est simple, utiliser chaque faille pour interdire tout animal à la maison, dans les zoos et dans l'élevage.

Les animalistes pensent que la convservation n'a pas sa place en captivité. Hors, la conservation passe par différents moyens: La conservation des milieux, la reproduction des espèces menacées, et la reproduction à but de vente aux particuliers (entre-autres). Les uns sont liés aux autres. Par exemple si on prend l'Afrique, le commerce des Pythons regius permet de faire vivre des fermes, des exportateurs etc... Ces mêmes fermes permettent aux femmes de travailler et de soutenir le mari, de financer les écoles, eau potable etc autres infrastructures. Le fait de libérer les hommes et femmes pour le travail permet d'éviter l'exploitation par des mafias (comme dans le commerce du café) en permettant de fournir un travail qui paye et donc ne pas avoir à se vendre pour que quasi esclavage. La conséquence? Filles et garçons ne travaillent plus au champ, dans la culture dès le plus jeune âge, mais peuvent aller à l'école. Et en luttant contre la pauvreté et précarité, cela lutte contre le traffic, mais aussi la chasse intensive d'espèces menacées pour la nourriture, et donc de mieux protêger les ecosystèmes.

Au final on voit que dans ce seul exemple, la conservation n'est pas en ligne direct, mais nécessite d'à la fois aider les populations locales et l'environnement, hors si l'ont retire ces sources, la pauvreté revient, les humains se vendent aux trafficants et les animaux et la flore en patissent. Ici, on se rend compte que les 3 notions principales de conservations sont liées.

Il serait long, et j'aimerais avoir le temps de faire une vidéo très explicative pour vraiment appuyer et expliquer de nombreux points, mais Unicab est là pour aider justement la conservation dans tous ses aspects et cela passe par votre droit d'avoir des animaux, et de conserver ce droit. Poissons, oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens.... Tous sont concernés.



Présentation d'UNICAB:

UNICAB rassemble ainsi 16 sièges de spécialistes pour la commission technique, qui représentent entre-autres Aviornis France international, le Conservatoire des oiseaux exotiques, la Fédération Française d'Ornithologie, Agir espèces, l'Etude et préservation des Psittacides (perruches perroquets) Sud-Américans, La société Française des parcs zoologiques, La Ferme tropicale, Venomworld , la Banque des Serum antivenimeux....

Présentation d'UNICAB
Alors que nous parlions depuis 2018 d’une « coalition », les membres fondateurs et le conseil d’administration ont le plaisir de vous annoncer la création de Unicab :
« Union Naturaliste pour les Intérêts de la Conservation animale et de la Biodiversité »
Unicab est déjà reconnue comme interlocutrice des pouvoirs publics et mettra en œuvre des actions pour la préservation et la défense de la biodiversité sur notre territoire afin d’aider la faune et la flore pour lesquels nous sommes tous responsables.
Notre objectif est en particulier de réunir et mobiliser les acteurs impliqués dans la préservation de la biodiversité, sous toutes ses formes, par une approche naturaliste construite sur les données acquises de la science, de la pratique et de l'observation.
On entend par « approche naturaliste » une méthode employée par un scientifique ou un amateur éclairé dont le champ d'activité relève des sciences naturelles, en particulier, de la zoologie et de la botanique. Les naturalistes sont les héritiers d’une discipline enrichie par l'apport, au fil des siècles, de grands prédécesseurs passionnés, qui sont pour eux source d’inspiration.
L’association se propose notamment de :
§1. Susciter l'intérêt des citoyens pour la pérennisation des espèces in et ex situ, et les encourager à s'engager de façon pratique et responsable dans le maintien en milieu protégé de populations saines et viables sur le long terme, d'espèces menacées ou susceptibles de le devenir. Pour ce faire, participer à leur formation continue en s'appuyant sur l'expertise des structures spécialisées qui constituent l'association.
§2. Agir par tout moyen respectueux des règles démocratiques pour l'amélioration du cadre législatif et réglementaire applicable aux activités de maintien en milieu contrôlé d'espèces animales ou végétales, et notamment en estant en justice.
§3. Œuvrer pour la bientraitance animale en élaborant des recommandations de bonnes pratiques aptes à satisfaire les besoins physiologiques et comportementaux des animaux accueillis en milieu contrôlé.
§4. Constituer un pôle d'expertise de référence reposant sur la connaissance et l'expérience pratique dans le domaine de l'accueil et de la reproduction de spécimens en milieu contrôlé, sur le standard de l'élevage ou de la culture dits « de conservation », à l'usage des pouvoirs publics et de la représentation nationale. Assurer, dans ce cadre, la collecte d'informations difficiles à réunir dans le milieu naturel et qui sont d'un apport précieux pour la conservation in situ.
§5. Communiquer par tout moyen pour promouvoir la reconnaissance de ces activités comme atout de première importance dans la lutte contre l'érosion du vivant.
§6. Militer auprès des pouvoirs publics, pour la création d’un statut « d’éleveur de conservation », décerné aux éleveurs, membres d’une association agréée regroupant des éleveurs aux capacités reconnues, pouvant ainsi bénéficier de contraintes allégées par rapport à celles auxquelles sont soumis les "particuliers détenteurs d'animaux de compagnie".
Pour prendre part à la cause animale dans une démarche basée sur l'expertise et la connaissance : Rejoignez-nous !



Pour les rejoindre:
https://www.facebook.com/unicab.asso
contact@unicab-asso.org


avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Jeu 6 Juil - 12:22
Salut,

Le projet (et les personnes impliqués) me semble globalement intéressant, mais j'aimerais bien en savoir plus avant d’adhérer (puisque perso je considère que adhésion = soutient des idées défendu derrière).
Il y a des trucs assez flou pour le moment, et d'autres me plaisent moins.
Le refus affiché de toute réduction du nombre d'espèces accessible, déjà ça me va pas. Beaucoup trop d'animaux dispo pour le grand public. La vente à distance ok, la vente en ligne (2 clic, aucun échanges réels, et la bestiole arrive à la maison), j'y suis farouchement opposé. Quel sera la position d'unicab sur le sujet ? Idem pour la vente de WC au grand public, inacceptable à mon sens. Je n'ai pas envie d’adhérer à une asso qui fera pression pour que ça continue.
Le fait d'utiliser des termes comme "milieu contrôlé" etc...pas fan non plus. Je comprend le principe, mais cette société ou il faut tout renommer, sans changer le fond, ça me saoule. La captivité, c'est la captivité. Qu'on lutte pour faire comprendre que c'est pas mauvais en soit, ok, mais qu'on change juste le nom, bof. Bon ça je pense je pourrais m'en accommoder, mais je trouve ça dommage de dire "bouh les animalistes ils font ça, faisons pareil !"
Enfin quel position vis à vis des sujets sur lesquels les animalistes ont raison, tout simplement ? C'est vaste "animaliste", y a pas que les excité sans aucune connaissance en bio, y en a des plus nuancé, et y a parfois de bon arguments. Perso une asso qui ne lâche rien face à des arguments scientifiquement crédible, ça va pas le faire.

J'ai aussi du mal avec des asso qui englobe des pro en tant que pro, et d'autres. Que il y ai les deux, et que ça travaille parfois ensemble, ok. Mais parfois, arguments scientifiquement recevable et gain financier s'oppose, quel position aura l'asso dans ce cas ?
Je préfère pour l'instant rester dispo pour m'investir dans la commission captivité de la SHF, qui affiche une volonté de se relancer (et dont les responsables semblent actifs dans unicab d'ailleurs). Au moins c'est une asso avant tout axé animaux, avec un volet captivité. Ce n'est pas ce volet qui passe avant tout, donc ça me parais plus neutre. Et ce n'est pas "parasité" (sans que ce soit péjoratif, je trouve juste pas d'autre mot) par un intérêt financier au maintient d'animaux captif (typiquement, le discours du directeur de la plus grosse animalerie reptile française me parais intéressant et cohérent, mais en même temps certaines pratiques de sa boite, ce n'est plus possible de mon point de vue. Donc ça fait déjà un paradoxe pas évident à gérer).

A voir donc, en fonction des prises de positions, je rejoindrai cette asso, ou pas ( et là on verra si je peut être d'accord avec la majorité des points de vue sans pour autant adhérer ou en opposition franche).
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Jeu 6 Juil - 12:35
Alors en fait en parallèle et ça c'est qui manque niveau communication à mon avis, l'idée est de proposer une régulation mais raisonnée, surtout on voit les projets d'Olivier marquis en ce moment sur l'étude des conditions dans le milieu captif etc.

Aujourd'hui on a pas vraiment d'options, les élus ont pour intêret politique et croyant que la cause animale et les animalistes représentent un vivier de votes, à soutenir ces derniers . En gros on part d'office dans une position défavorable, Pronatura à royalement merdé en ne foutant rien, le président étant, si j'ai bien compris, refractaire à beaucoup de choses y compris investir dans la communication. Aujourd'hui les gens se morcèlent encore plus sur des points techniques et c'est là vraiment que le bas blaisse pour notre communauté. Perso et justement en adhérant à l'asso, il serait intéressant de soumettre des idées, comme le WC qui devrait clairement ne plus être dispo au grand public.
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 32
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Jeu 6 Juil - 14:52
Perso j'y est adhéré avec ma conjointe, mais à coté je suis assez d'accord avec pas mal de points que tu cite  @bastien b , je pense même qu'on est beaucoup ici à partager globalement le même avis.
Maintenant comme le dit si bien  @arawn29 , c'est un peu "la dernière chance".

Le domaine de la terrario (et même de la captivité en général) n'est clairement pas en position de force aujourd'hui politiquement parlant, et c'est sûr ce point où je trouve qu'il faut vraiment qu'une union soit faite afin de pouvoir apporter cette parole des professionnels/scientifiques/particuliers de ces divers secteurs.

Pour l'instant leur communication porte beaucoup sur le droit à pouvoir maintenir en captivité, vu que cela reste quelque chose de fort et en opposition aux animalistes extrémiste et qui rendra l'asso légitime si elle arrive à faire porter sa voix sur ce sujet.
Clairement, oui, il y'a beaucoup de points perfectibles, mais j'ose espérer que cela viendra avec le temps. Qu'une fois leur légitimité obtenue auprès de la sphère politique (et même auprès de la population), que des mesures concernant, comme par exemple vous le cité, le maintient de WC par des particuliers sans CDC/permis/whatever soit discuté et qu'une vrai législation soit faite sur ces différents sujets.


Là on parle de la terrario, mais cela concerne de toute façon tout les milieux animalier. Il faut un changement global pour absolument tout le monde.
Quid de l'achat de compagnie lambda (chien, chat, lapin, etc ..) sans réel contrôle, suivis ou bien "autorisation/permis" ? Les gens qui repro par exemple des Ball Python pour ensuite saturer Leboncoin, quid pour les chats/chiens où c'est 10 000x pire ?

Le soucis que je vois personnellement là dedans est qu'on parle de domain un peu de "niche" et que la législation qui est faite/à faire dans le domaine du reptile ou bien des oiseaux (par exemple)  n'impacte pas "énormément" de monde et c'est ce qui fait aussi que notre voix est peu entendu.
Par contre, si l'on compare à nouveau avec le domaine des animaux de compagnie "classique" comme les chiens et chats, si demain une nouvelle lois sort et qu'elle oblige Micheline ou Jul à devoir passer un permis type CDC pour acquérir/continuer à détenir Gribouille ou bien d'avoir obligatoirement un SIRET et être reconnu comme pro pour pouvoir faire ces repro tout les ans, la risque de gueulante et de se mettre du monde à dos sera présent, et c'est bien dommage ....


Wait & see
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Jeu 6 Juil - 16:39
Et justement encore une fois, comme ça rapporte, le chien/chat est épargné par les nouvelles mesures, leboncoin a annoncé supprimer là tout sauf le chien/chat pour les particuliers! On marche sur la tête, la loi qui normalement visait à lutter contre la maltraitance, laisse les 2 espèces dont la maltraitance s'est banalisée, libre de toute contraintes, sachant que les lois ne jamais appliquées (aucun réel contrôle des marquages, vaccins etc).


Perso, je suis pour que tout animal soit déclaré, et que si un taux de mortalité anormal, et l'abscence de soins sont notés lors des décès, que des sanctions soient prises (interdiction de chien, chat par exemple) . D'ailleurs leur reproduction est soumise à leur "semblant" de CDC, une formation de 3 jours avec QCM, c'est pas la mort . Et l'interdiction de reproduire, a été directement annulée dans le nouveau texte pour le chien/chat et laissé a une portée par an=> stérilisation aux oubliettes.
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 32
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Jeu 6 Juil - 18:28
arawn29 a écrit:Et justement encore une fois, comme ça rapporte, le chien/chat est épargné par les nouvelles mesures, leboncoin a annoncé supprimer là tout sauf le chien/chat pour les particuliers!

C'est ça, j'ai vu le mail que LBC m'a envoyé j'étais là "wtf ?"
Ca reste une bonne chose, mais clairement ça "épargne" les animaux les plus populaires parce que la gronde serait beaucoup trop importe. Et c'est bien là tout le problème ....

A un moment ou à un autre pour que de vraies mesures soient appliquées, cela passera forcément par des lois qui seront contraignantes (on pourrait faire l'analogie avec l'écologie vu que c'est un sujet actuel).
Je comprend très bien que cela puisse faire chier Robert de devoir passer un "permis" ou autre pour pouvoir maintenir son labrador même si ça fait 30 ans qu'il a des chiens chez lui et qu'ils soient bien traités, mais c'est pour la bonne cause et pour pouvoir empêcher tout ces cas d'abandons, de maltraitance voulu ou non (par méconnaissance), etc ....

Et c'est bien là où ça me fait peur. Quand je vois comme le sujet de l'écologie est traité de sorte à culpabiliser la personne lambda plutôt que des groupes comme Nestlé pour ne pas les brusquer/se les mettre à dos, je me dis qu'on est pas prêt de voir quelque chose d'aussi "marquant" dans notre domaine :/
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Jeu 6 Juil - 18:46
Mais ça là tout le problème on sert de paratonnerre, pu faire croire qu'ils agissent pendant que de l'autre côté ça éclate la nature à tour de bras avec des projets de en plus abusifs. On parle des océans? officiellement 32.5% des territoires marins français sont protêgés, quasi intégralement en outre-mer, et seul 3% sont interdit d'exploitation, le reste est "virtuellement" protêgé et sont exploités. Et ça bizarrement c'est pas mentionné.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Dim 5 Nov - 18:30
Histoire de faire vivre un peu le forum, un peu de nouveauté sur mon point de vue.

Après avoir pas mal râlé (et fait ch** sur facebook Laughing ) par rapport à la com' d'unicab, j'ai pu échangé avec certain en interne, qui m'ont (très bien, il faut le dire) répondu et éclairer sur les projets concrets, les propositions, etc.
Même si je ne suis toujours pas d'accord avec le type de com' choisi sur facebook (assez rentre dedans vis à vis des "opposants", et parfois très "pub"), le fond et le sérieux sont là sur les propositions. Donc perso je vais adhérer, d'autant plus que pour l'instant, la commission terrario shf, j'ai 0 nouvelles (bon, je vais quand même râlé un peu : comme souvent avec la shf Laughing )
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques. Empty Re: UNICAB: Comment lutter contre la privation de nos droits pour les animaux domestiques et non domestiques.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum