-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Ven 22 Sep - 18:10
Je ne sais pas comment prendre cette annonce, de protection animale :
https://www.24matins.fr/la-plateforme-leboncoin-interdit-le-commerce-danimaux-sauvages-nac-1364304

Que ferons-nous lorsque nous ne voudrons pas passer par des grosses animaleries ? ... Chaque petit éleveur particulier devra-t-il posséder le CDC élevage et un site internet pour ses ventes ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Vil-serpent
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Lun 25 Sep - 0:00
TU sais, le problème ne se limite pas à ça malheureusement. ça n'en est qu'une microscopique partie.
En Macronie il n'y a plus de liberté d'expression.
de liberté d'opposition.
de liberté de la "vraie" presse.
de droit de vivre décemment.
de pouvoir d'achat.
on est en train de limiter tous les droits de possession de biens immobiliers.
destruction du pouvoir d'achat.
destruction du système scolaire
destruction du système de santé.
destruction du système social dans sont entièreté.
destruction de pôle-emplois.
destruction de beaucoup de droits civiques.
destruction de la souveraineté du pays et de son droit à se gérer comme il le veut.
endettement inimaginable au profit de l'UE et des USA.
etc...
etc...
etc...
donc après tous ces problèmes qui sont bien supérieurs à de simple passions ou loisirs car il touchent violemment la vie quotidienne de la majorité des français, comment peux-tu espérer que l'on te foute la paix et que l'on te laisse vivre ta vie tranquillement dans ton coin ?.
avatar
Alexis
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 28
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 18
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Lun 25 Sep - 8:08
TU sais, c'est pas un forum politisé je crois ici. Tout ce que tu as énuméré c'est le fait de beaucoup de facteurs et en plus la grande majorité n'est pas vraie. T'as oublié destruction de la planète Terre, quitte à en rajouter autant le faire. Si t'as envie de gueuler après le système moderne, bah déjà essaie de comprendre que c'est pas un processus qui s'est fait en 5 ans comme t'as l'air de croire, et ensuite va sur un forum dédié à cela.

Pour en revenir au sujet initial, franchement je ne sais pas comment on va faire, moi qui suis aquariophile j'avais tendance à vendre mes repros sur LBC. Après il existe toujours les groupes Facebook mais c'est vrai que ça nous enlève un gros moyen de communication.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Mar 26 Sep - 0:52
J'avoue que ce n'est pas simple, après il y a encore pas mal de réseaux susceptibles de pouvoir prendre le relais mais c'est encore trop jeune, Lbc comme Fb sont des réseaux qui ont traversés les âges, qui réunissent jeunes comme plus âgés, c'est un gros volume de potentiels acheteurs et c'est toujours délicat d'aller dire à des personnes qui ont leur habitudes depuis 15 ans d'aller vers un nouveau réseau... Sur discord il y a quelques groupes FR, sinon d'après ce que j'ai pu entendre, dans certains pays Européens Telegram est pas mal utilisé, Whatsapp également, chez les anglophones il y a morphmarket qui est beaucoup utilisé. En gros il y a plus ou moins qu'en France ou nos solutions sont assez réduites car on a du mal à réunir ou faire changer les habitudes.

Au delà des restrictions qui commencent à pleuvoir en France, nous n'avons pas beaucoup de plateformes, je sais qu'en Espagne par exemple, il y a deux ou trois sites comme Lbc qui sont en concurrences, en France Lbc n'a aucun concurrent. Concernant Leboncoin je pense que c'est peut-être un mal pour un bien sur du moyen terme, certes cela va impacter les amateurs, mais ça risque de satisfaire les professionnels, de mon avis, une majeur partie des potentiels acheteurs sur Lbc sont des personnes qui ne côtoient pas forcément le milieu et qui iront dorénavant plutôt faire une recherche google pour rejoindre un site pro plutôt que recherché des groupes sur fb ou discord. Deuxièmement ça risque de faire bouger les choses par rapport aux amateurs qui ont le cul entre deux chaises, qui ont par exemple un statut d'amateur mais qui vendent autant qu'un pro grâce à Lbc... Ils vont devoir officialisés les choses. Il y aura donc plus de clarté, ce qui est sur c'est que ça va créer un écart entre amateur/pro au fil du temps à mon avis. A voir, personnellement j'ai pas encore d'avis sur la question, c'est encore trop tôt, même si ça m'impacte moi, dans un sens c'est bien, ça me pousse à la réflexion sur pas mal de choses.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Mar 26 Sep - 14:04
J'ai 35 ans mai je vais parler comme un vieux Laughing : il fut un temps ou l'on avais juste des annonce écrite tous les deux ou trois mois dans terrario magazine, avec un numéro de téléphone et/ou une adresse postale.

Franchement les gens qui arrêtent leur "passion" parce que y a plus leboncoin de dispo, moi je dis tant mieux. Ça prouve le niveau d'implication. Alors je dis pas, moi aussi pour certains truc je trouvais ça pratique. Mais dans la réalité, chaque fois que j'ai mis une annonce dessus, c'étais la farandole des boulets. Alors que sur les groupes spécialisé, t'as beaucoup moins de réponses, mais ça écrème...C'est sur que pour ceux qui vendent du moment qu'en face ça paye, c'est moins facile, pour les autres, j'ai jamais trouvé ça top.

Et de toute façon l'élevage amateur va disparaître, et c'est très bien. Le poids des responsabilité que l'on a quand on fait le choix de reproduire et diffusé des animaux est tel qu'il faut arrêter avec le grand n'importe quoi actuel. Ça va restreindre le nombre d'espèce bien sur, en même temps beaucoup n'ont pas leur place chez les particuliers (pour un seul qui a une sulcata dans de bonne conditions, combien de catastrophe ? Au final y a pas assez de gens sérieux pour assurer une population fiable sur le long terme dans de bonnes conditions. A partir de là, pourquoi s'acharner avec ce genre d'espèces ?)

Franchement, passé un capa et un être en règle, c'est vraiment ultra facile comparé à entretenir dans de bonnes conditions un cheptel d'animaux en bonne santé, dans de bonne conditions, et sans diffuser les petits n'importe où n'importe comment. Y a plein d'éleveurs qui font un super taf chez eux, mais si tu vend au premier venu en faisant de la retape sur tout les groupes et en publiant sur leboncoin 4 fois par mois, au final tu es responsable d'un paquet d'animaux mort...

L'associatif devrais avoir de l'avenir, mais en France c'est compliqué, les gens consomment les asso mais ne s'implique pas. Les groupes qui font actuellement des actions sur le volet législatif ne m'ont pour l'instant pas convaincu, les pro avec des gros intérêts financiers y sont trop présent, et la com' est pour l'instant pas si neutre (politiquement) qu'ils le revendiquent.

Bref, la terrario va changer, mais comme plein d'autres choses. On arrivé "au bout" de pas mal de choses, pour x raisons, donc ces choses là vont changer.
avatar
Alexis
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 28
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 18
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Mar 26 Sep - 19:52
Après c'est comme tout c'est aussi la responsabilité du vendeur, avant de vendre mes poissons je me renseigne sur l'acheteur et sur les conditions de vie que les poissons vont avoir.  Par exemple, je fais de la repro de N.Leleupi(eau basique), si le mec me dit qu'il va mettre ça avec des gouramis (eau acide) je lui dis non c'est même pas la peine.

Sur LBC, j'ai vu passer des horreurs on est d'accord.  Oui il existe des groupes j'en conviens et j'en ai utilisé mais pour la visibilité LBC, ça reste mieux.

Après c'est mon avis de jeune qui parle  La fin de l'élèvage pour les particuliers ? 1f61d , mais pour une espèce plus rare et moins connue je me suis toujours dit que si la personne s'est renseignée et est prêt à faire 100 km pour venir chercher l'espèce c'est qu'elle a l'install adéquate.
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Mer 27 Sep - 17:12
Alexis a écrit: TU sais, c'est pas un forum politisé je crois ici.
Ben si tu n'as pas compris que tous ce qui arrive aux possesseurs de NAC (ou assimilés) est purement politique je ne peux malheureusement rien pour toi.

Alexis a écrit: Tout ce que tu as énuméré c'est le fait de beaucoup de facteurs et en plus la grande majorité n'est pas vraie.
Absolument tout ce que j'ai cité est Vérifiable juridiquement sur internet en quelques minutes, et également avéré et dénoncé par une grande quantité de médias alternatifs et de politiciens. Donc je pense que tu fais partie, soit des désinformateurs, soit des moutons qui boivent les mensonges des médias vendus tel BFMTV, LCI, C-news ou Libéation, Le monde infusés par l'état. [/quote]

Alexis a écrit: T'as oublié destruction de la planète Terre, quitte à en rajouter autant le faire. Si t'as envie de gueuler après le système moderne, bah déjà essaie de comprendre que c'est pas un processus qui s'est fait en 5 ans comme t'as l'air de croire, et ensuite va sur un forum dédié à cela.
Ce processus à commencé bien avant macron mais vu ton niveau de politisation je ne vais pas perdre mon temps à discuter avec toi.

Alexis a écrit: Pour en revenir au sujet initial, franchement je ne sais pas comment on va faire, moi qui suis aquariophile j'avais tendance à vendre mes repros sur LBC. Après il existe toujours les de groupes Facebook mais c'est vrai que ça nous enlève un gros moyen de communication.
Pour ce qui est de la planète nous sommes simplement sur un changement climatique comme elle en subit depuis de millions d'années et il est absolument impossible de démontrer que l'homme en est responsable, c'est juste un prétexte pour permettre de taxer et réprimer les moutons au maximum.
Ensuite une petite info spéciale "moutons"c'est la température qui fait varier le taux de carbone et non pas l'inverse". de plus nous somme sur un début de baisse de température et nous somme également sur une des période les plus basses que la planète est connue depuis l'apparition de la vie. et en terme de carbone on est actuellement à 450-PPM alors que la vie c'est développée à plus de 7000-PPM, comme quoi...!
avatar
Alexis
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 28
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 18
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Mer 27 Sep - 20:48
Oui oui et la vaccination injecte des nanoparticules et grâce à la 5g et les compteurs linky on va pouvoir nous contrôler c'est ça? Ah oui la terre est plate j'oubliais

Vous, les complotistes n'avez mais aucune vraiment aucune connaissance scientifique sur le sujet. J'ai pas envie de perdre mon temps à t'expliquer le fonctionnement de l'effet de serre, de te parler de spectre d'absorption ou d'albédo et j'en passe.
Je sais ce que tu vas dire, mes sources et ce soit le GIEC, les revues scientifiques ou encore mes études sont fausses et contrôlées par le gouvernement et les reptiliens. Je ne suis qu'un mouton qui suit le groupe.

Arrête d'utiliser tes pseudo preuves, le laps de temps des changement climatiques précédents s'étalaient sur des milliers d'années et celui actuel s'est effectué en l'espace de 100 ans. Le CO2 dont tu parles a permis le développement des cyanobactéries qui étonnamment l'utilisent pour la photosynthèse et devine quoi c'est grâce à elle que ce taux de CO2 a pu diminuer. Je sais même pas ce que je fais à t'expliquer tout ça, les complotistes sont et resteront des déchets de la société, tous les phénomènes que votre petite tête ne comprend pas sont forcément faux selon vous. Restez à votre place à raconter vos conneries dans un bar.


Dernière édition par Alexis le Jeu 28 Sep - 21:52, édité 1 fois
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Jeu 28 Sep - 21:27
Tiens champions, à propos de "injections ARN" (non, ce n'est scientifiquement pas de la vaccination, le protocole n'a rien à voir).
Regarde cette vidéo qui viens du parlement Européen, rien de plus officiel, rien de complotiste. https://www.youtube.com/watch?v=ch7pwsufhjE
pleins d'autres choses t'échappent visiblement et tu assimile ce les gens aux platistes et aux complotistes, dialogue importé des USA pour discréditer l'opposition que l'on ne peut contredire fasse aux vérités qu'elle démontre. *
avant de dire que les gens ne savent pas de quoi il parlent il faudrait au moins savoir qui ils sont et quel est leur métier.
Salut champion, je te laisse t'épanouir dans ta médiocrité.
avatar
Alexis
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 28
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 18
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Jeu 28 Sep - 22:09
La fin de l'élèvage pour les particuliers ? 1f602 Alors, déjà, moi aussi je peux couper le son d'un docteur qui parle au Parlement et raconter n'importe quoi par-dessus, c'est la base de la désinformation. Le peuple français est tellement médiocre en anglais qu'il gobe tt ce que va dire un pseudo traducteur.
Quant à la vaccination, dommage pour toi, je suis étudiant en médecine, je peux t'expliquer le fonctionnement des nanoparticules ou de la vaccination si tu en éprouve le besoin. Pour les platistes, monte dans un avion et tu verras la courbure de la Terre.

Je vais débunk tout ce que tu dis s'il le faut. Tu es incapable d'avancer un seul argument tangible, je n'ai pas besoin de savoir quel métier tu fais, faut-il que tu aies dépassé la classe de 3e. Bizarrement, tu ne peux pas répondre à ce que j'ai avancé sur le réchauffement climatique, étrange n'est-ce pas ?

Ce qui est drôle,c'est que vous avez toujours un air suffisant, je suis plus intelligent que tout le monde, MOI je ne me fais pas manipuler. Finalement qui c'est le mouton entre celui qui a les connaissances et qui peut faire la différence entre le vrai et le faux que ce soit sur internet ou via les médias ou celui qui gobe tout ce qui est dit sur des médias "alternatifs" sans vérifier les sources Smile
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Dim 1 Oct - 10:43

Pour ce qui est de le vente des reptiles, je pense aussi que le bon coin n'était pas le meilleur site.  J'imagine qu'ils veulent éviter tout problème au vue de l'évolution des lois autour des NAC.
Par contre je pense que l'inverse, interdiction des ventes de reptile en animalerie sauf celle qui sont spécialisées pourrait être pas mal Razz .


svartalfar a écrit:
Pour ce qui est de la planète nous sommes simplement sur un changement climatique comme elle en subit depuis de millions d'années et il est absolument impossible de démontrer que l'homme en est responsable, c'est juste un prétexte pour permettre de taxer et réprimer les moutons au maximum.

Mais on est ou la ? On doit pas vivre dans le même monde. Travaillant en forêt, je peux te dire qu'il n'y a pas besoin d’études scientifiques pour voir les arbres crever de sécheresse et de coup de chaud malheureusement. J'aimerai bien prévoir les choses à long terme comme les anciens mais déjà aujourd'hui on subit crise après crise avec une vision de l'avenir très flou.
avatar
René
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2023
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Dim 19 Nov - 11:05
alexreptile_ a écrit:
Pour ce qui est de le vente des reptiles, je pense aussi que le bon coin n'était pas le meilleur site.  J'imagine qu'ils veulent éviter tout problème au vue de l'évolution des lois autour des NAC.
Par contre je pense que l'inverse, interdiction des ventes de reptile en animalerie sauf celle qui sont spécialisées pourrait être pas mal Razz .


svartalfar a écrit:
Pour ce qui est de la planète nous sommes simplement sur un changement climatique comme elle en subit depuis de millions d'années et il est absolument impossible de démontrer que l'homme en est responsable, c'est juste un prétexte pour permettre de taxer et réprimer les moutons au maximum.

Mais on est ou la ? On doit pas vivre dans le même monde. Travaillant en forêt, je peux te dire qu'il n'y a pas besoin d’études scientifiques pour voir les arbres crever de sécheresse et de coup de chaud malheureusement. J'aimerai bien prévoir les choses à long terme comme les anciens mais déjà aujourd'hui on subit crise après crise avec une vision de l'avenir très flou.

Il suffit de regarder dans son jardin pour observer qu'il se passe quelque chose d'mportant dans le climat. Pas besoin d'aller très loin. C'est le premier niveau.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Dim 19 Nov - 23:46
Tiens j'avais pas vu ce sujet
ha ha ha du fight c'est bon ça

@Svartalfar

Quand j'ai été me faire vacciner contre le covid j'ai demandé comment ça marchait et on m'a dit c'est un vaccin ARN. Et j'ai demandé aussi comment se fait-il que ça soit si peu répandu? C'est simple, l'ARN a été découvert il y a une trentaine d'années seulement ,tandis que la vaccination "classique" on t'ingère une bactérie "morte" ou une toxine pour que le corps puisse fabriquer des anti-corps sans se faire défoncer. Ben l'ARN c'est le même principe le corps voit ça il fait travailler le système immunaite. En quoi c'est pas scientifique? (pour rappel un virus à la base c'est un morceau d'ARN avec une protéine) Parce que c'est pas parce que t'as le vaccin que tu attraperas plus jamais le covid? En effet ça c'est la comm du gouvernement qui sont des grosses quiches. Un vaccin ça permet juste qu'au moment où tu choppes le machin ton corps réagit et tu as moins de chance d'avoir de gros problèmes. Tu dis que nous sommes sur un simple problème climatique, sauf que les catastrophes naturelles (notamment innondations, tempêtes, sécheresses et pertent de récoltes importantes, disparitions des écosystèmes, effondrement de la biodiversité...) il en faut pas plus pour détruire des civilisations. C'est pas compliqué, tu continues comme ça, en 2050 le Sud de la France est un désert invivable: plus de forêt, de végétation, plus de culture possible, plus de moyen de nourrir la population, plus de travail, augmentation des problèmes sociaux... et le covid, c'était la goutte de vin que te sert le sommelier dans le resto chic avant le magnum de 100L. Quant aux taxes, c'est une connerie, ça ne sert à rien, et soutenir que c'est une décision prise par rapport à la lutte climatique, c'est digne de Pascal Praud, pour te situer le niveau intellectuel. Les départements en alerte rouge niveau eau, c'est pas pour faire peur en fait... les agriculteurs qui sont dans la merde et les gens qui auront plus à bouffer, c'est pas pour faire peur. ça s'appelle la réalité.

Maintenant, en ce qui concerne le climat, c'est documenté en géologie qu'il y a des variations périodes des conditions climatiques sur Terre. Ex, le réchauffement qu'on connaît a commencé y'a 20 000 ans et nous a permis, il y a 10 000 ans, de se lancer dans l'agriculture. La différence c'est que les +1,5°C qu'on a aujourd'hui et qui causent tant de dégâts on les a depuis 100-150 ans contre des dizaines de milliers d'années... C'est pas tout à fait la même échelle de temps, et ce qui explique ça c'est l'activité humaine (gaz à effets de serre). Maintenant c'est un peu gênant de parler du climat comme si le seul problème était la température, y'a aussi tout un tas d'autres problèmes plus ou moins graves auxquels on va être confronté et qui, d'origine humaine ou pas, nécessitent action radicale.

@Alexis

Là où je suis pas d'accord c'est qu'il y a bien un aspect politique en jeu. C'est-à-dire que, quoi qu'on en dise, ça n'est pas anodin d'avoir des animaux chez soi. Ca n'est pas anodin qu'il y ait un commerce basé ou affilié sur des êtres vivants. Et la preuve c'est qu'on en est à avoir des conflits et qu'il y a eu de la législation là-dessus. Parce que le rapport entre l'homme et les autres animaux est à questions et à organiser (c'est ça politique).

Maintenant, en ce qui concerne le bon coin, ce site est pourri, les gens qui le gèrent sont incompétents, et malgré leurs règles stupide on peut toujours vendre n'importe quel animal.
Ex: les annonces proposant des boas ou des geckos à crète sont normalement interdites, ça n'empêchait pas qu'il y ait des annonces de boa et de gecko à crète.
Aujourd'hui il est interdit de vendre quoi que ce soit à part chien et chat? sauf que tu peux toujours poster une annonce en l'affichant en "don" et donner le prix à la personne qui te contacte (je le sais je me suis fait "avoir").
C'est donc là une ènième ineptie du bon coin. Tu veux stopper la vente d'animaux vivants? Ben tu interdis de faire quelque annonce que ce soit qui vend autre chose que chiens et chats, point barre. Vous pouvez aller voir il y a pleins d'annonce de chevaux, poules, bétail, oiseaux, moins reptiles en "don". Et puis on lit: "plus d'info par mp", et puis "ah mais en fait ça coûte XXX€". 'a même des malins ils mettent leur annonce dans accessoires pour animaux: "alors je vends cages et accessoires et ... oh! mais regardez ça y'a aussi le locataire! c'est validé quoi... lol

Tiens, une petite anecdote...
Dans le 66 il est interdit de vendre des reptiles, arrêté préfectoral.
Il y a une seule animalerie qui en vend. Je demande donc comment ça se fait, réponse: on a un CDC pour ça.
Bah oui sauf que dans la legislation n'importe quelle animalerie se doit d'avoir une personne référante ayant un CDC vente pour pouvoir vendre n'importe quel animal... du coup? les animaleries qui vendent lapins, rongeurs et oiseaux, ils en ont pas de CDC? bon, voilà... y'a des lois, et puis y'a l'application des lois.... les gens s'arrangent à leur sauce visiblement. Puis les gens qui vendent sans CDC, dans le 66, y'en a aussi...et ils sont connus... donc j'ai envie de dire... LOL xptdr
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Dim 19 Nov - 23:58
j'ai lu l'article vite fait, et désolé j'ai pas pu m'empêcher...

"confirme donc son engagement pour le bien-être animal"

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
JE ME GAUSSE
JHILARE
JPP

leboncoin qui s'engage pour le bien être animal
mais quelle blague!!!
pendant je ne sais combien de temps ils ont laissé les gens faire leurs magouilles et vendre leurs terras tous moisis et leurs animaux à moitié canés tellement ils étaient mal maintenus et tout d'un coup ils décident de montrer patte blanche et de faire genre ils en ont quelque chose à b******er.  et encore, je parle pour les reptiles, le reste est pas mieux!
l'autre jour encore je voyais un hurluberlu qui tentait de faire passer ses mygales... et les types qui ont des perruches entassées par dizaines dans des trucs ni faits à ni à faire et qui vendent les bébés d'une semaine à peine!!! hé, le bon coin, c'est bon, c'est marrant 5 minutes, après c'est bon quoi!
quand on en est à ce niveau d'hypocrisie et de foutage de gueule niveau réglementation tu peux être sûr que le commerce reptile va trouver une nouvelle voie... au marché noir ou autre... mais mdr quoi. non vraiment faut pas s'en faire!
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Lun 20 Nov - 0:03
déjà ça c'est plus sérieux

https://www.24matins.fr/afin-de-mieux-lutter-contre-la-maltraitance-animale-et-les-abandons-un-depute-va-deposer-une-proposition-de-loi-1367327
avatar
Alexis
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 28
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 18
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Jeu 23 Nov - 10:38
Le bon coin y a des aberrations j'en suis conscient mais les seules fois où j'ai vendu des animaux je me suis renseigné sur les conditions de vies qu'ils ont eu je les ai vu grandir quand même La fin de l'élèvage pour les particuliers ? 1f606 . De toute façon, le site cherche à faire des profis et pas un pseudo "bien_être animal" La fin de l'élèvage pour les particuliers ? 1f602

Après pour mon projet, je cherche sur les groupes facebooks j'ai plus de chances de tomber sur un passionné.
Oui il y a un aspect politique, mais quand j'ai vu les réponses de la personne en question je n'ai pu qu'en rigoler.... Aujourd'hui dire que le réchauffement climatique est un complot, moi qui suit de cursus scientifique ça m'a hérissé les poils.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Jeu 23 Nov - 11:50
Un arrêté préfectorale ne peut passer outre la loi...techniquement, aujourd'hui, oui, toutes vente est soumis au fait d'être capacitaire, mais c'est une loi française, rien à voir avec un arrêté.
Par contre, dans certains département (c'est bien noté que c'étais à l'appréciation des préfets), avant le changement récent, un préfet pouvais exiger une demande d'autorisation pour la vente d'animaux qui doivent être enregistré ifap mais qui le sont par photos...Donc la préf' pouvais refusé systématiquement, et aussi ça décourageait pas mal de monde (les demandes étant individuels, c'est long et pénible pour un particulier qui voulais vendre 30 ciliatus...).
Il faut se méfier des interprétation locales, parfois quand on parle avec les services vétérinaires ont a l'impression d'être dans un état fédérale...C'est illégal, ils le savent, mais comme il faut aller au tribunal administratif, ben ils sont gagnants quand même vue que très peu de gens font la démarche.
Si il y avais un arrêté dans le 66 avant les changements autours des quotas, il étais illégal, un particulier avais le droit de vendre ponctuellement (ça veut pas dire grand chose, là étais tout le problème), c'étais dans la loi. Il y a peut être même pas d'arrêté et le fonctionnaire locale agitait ça comme un épouvantail pour pas se prendre la tête, y a vraiment de tout à ce niveau.
C'est pour ça que je préfère avoir un référent très très légaliste. C'est parfois un peu "dur" et sans aucune souplesse, mais ça évite les interprétations fumeuses et les "on fait comme ça nous arrange", très très pénible dans la pratique !

Les animaleries ont des capa, y compris pour rongeurs, poissons, etc...Les élèves qui sortent des bac pro animalerie ont un cdc avec une liste qui regroupe tout ce qui y a de plus courant (ils peuvent vendre une gutt, mais si ils veulent vendre un prasinus, il faut qu'il demande une extension).

Si la loi évolue dans le bon sens, il y aura une harmonisation nationale, plein d'espèces inaccessibles aux particuliers moyen, et un durcissement des cdc au moins pour certaines espèces. Mais pour les particuliers, faut pas rêver, ça va de toute façon être limité, que ce soit en nombre d'espèces et vente., et c'est très bien. La question se pose pour les capa particulier ("d'agrément")
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Jeu 23 Nov - 13:17
@bastien b

perso je sais pas comment ça marche
moi j'avais contacté les animaleries du coin, elles m'ont toutes dit: interdit de vendre des reptiles dans le 66, arrêté prefectoral
et là j'en vois une qui en vend, je leur demande, ils me répondent: bah si on a le certificat de capacité on peut vendre
donc soit y'a un arrêté électoral qui interdit spécifiquement la vente de reptiles dans le 66, soit il n'y en a pas et tout le monde peut en vendre (puisque, comme tu le dis, une animalerie ne peut pas vendre sans cdc).
pour les éleveurs non pro, j'en connais deux ou trois qui font des repro de pogonas notamment, et ils en ont tout le temps, et ils n'ont pas de cdc et ils vendent.

du coup moi j'en déduis que c'est la fête ici... et que la loi s'interprète à la sauce de chacun. d'ailleurs y'en a un il me soutenait qu'il fallait pucer les pogonas alors qu'ils sont pas cites et qu'il y a pas de loi qui exige le puçage.
bref...

@Alexis

oui oui j'avais bien compris. tkt
j'ai pas fait d'études scientifiques mais des histoires à dormir debout à base de lit quantique et autres j'en ai vues passer. bon pour le climat j'essaye d'expliquer calmement, mais faut comprendre que c'est pas évident, surtout quand la com en général dessus est catastrophique.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Jeu 23 Nov - 17:12
[quote="bastien b"

Les animaleries ont des capa, y compris pour rongeurs, poissons, etc...Les élèves qui sortent des bac pro animalerie ont un cdc avec une liste qui regroupe tout ce qui y a de plus courant (ils peuvent vendre une gutt, mais si ils veulent vendre un prasinus, il faut qu'il demande une extension).
("d'agrément")[/quote]

Et pour souligner ça, ça s'appelle la liste E5/E7 qui est une liste facilitée. Pour avoir plus il faut vraiment faire une demande de CDC vente en principe. La liste lycée E5/e7 est remise sans commission, juste validé par principe par la DDPP. C'est une liste qui fait polémique, car bien souvent les personnes sortant de lycée n'ont pas beaucoup de connaisances. Guillers par exemple, école bien connue dans l'ouest, c'est que des fiches a apprendre pour le jour du contrôle. J'ai eu un paquet de stagiaires quand j'étais en animalerie de ces écoles, et il fallait vraiment tout enseigner, et les élèves étaient très demandeurs de précisions, de revoir les bases etc. J'aimais beaucoup leur enseigner. Mais la plupart des animaleries, celles que j'ai faites incluses, utilisent les élèves comme des torches cul de hamsters. Ils passent leur vie a faire les litières, et jamais apprendre c'est très dommage.


Pour l'IFAP, l'IFAP a même enregistré les Eublepharis, comme ça les vétos qui font du zèle (j'en connais certains qui disent que tout est à pucer histoire de faire du chiffre) peuvent enregistrer tout et n'importe quoi. De même l'IFAP elle-même en contact direct comme on a pu l'avoir, dira souvent que rien ne fait exception. C'est parfois le bordel d'expliquer le contexte légal aux DDPP, bien trop souvent débordés et noyés dans un regroupement de fonctions pour des gens en plus non-spécialisés.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Ven 24 Nov - 18:59
J'ai reçu un e-mail de l'unicab.

Liste positive qui reprend simplement au final l'arrêté de 2018! Et donc le réglement en vigueur, ils ont réussi à faire entendre raison sur ce point!
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Ven 24 Nov - 19:15
Reçu aussi,par contre animaux dangereux, que pour les pros, ce qui veut dire fini l'élevage des mygales, des scorpions, et des retic, molure et amethistyna. Ceux qui en ont peuvent les garder, mais plus de repro. Ce n'est pas une mauvaise chose pour les grand constricteurs, venimeux, crocodiliens, c'est dommage pour les mygales je trouve, qui ne sont pas si dangereuse
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Ven 24 Nov - 21:55
comme ils disent c'est le début du combat. Après il y a peut-être moyen de faire le pro (par exemple dans les prélèvement de venins etc).  Je me demande si simplement passé en cdc pro avec justement l'optique de vendre sur le marché Eu et autre après fonctionne, où si seulement pro= présentation au public.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

La fin de l'élèvage pour les particuliers ? Empty Re: La fin de l'élèvage pour les particuliers ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum