Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Important Python refus de s'alimenter

Mer 7 Fév - 19:55
Bonjour.
Suite à mon poste de présentation, j'ai acquis "Monty", un python né en septembre 2023.
Depuis son arrivée a la maison, il a mangé a chaque fois (3 repas a ce jour) et plutôt rapidement.
Actuellement, il mange une souris de 22g tout les samedis soir.

Souris décongelé a T° ambiante puis "mise en température" au bain marie.

Ce samedi, il a refusé de manger pour la première fois.

L'ayant manipulé dans la semaine, je pense qu'il n'as "pas trop apprécié" cette fois-ci, d'ailleurs, suite à cela, il a passé une journée derrière sa cachette zone chaude (il a réintégré sa cachette zone chaude depuis). A ce jour, je n'ai pas trouvé de déjections suite à sa dernière prise donc peut-être n'as t'il pas encore digéré la dernière prise (1 semaine et demi) ?

Depuis samedi, je l'ai laissé tranquille et n'ai pas retenté de lui présenter une nouvelle souris.

Ma question est la suivante : Quand est-il judicieux de lui présenter a nouveau ?
Je pensais attendre une semaine (soit samedi prochain) pour lui proposer a nouveau.

Merci pour vous avis et retour d'expérience Python refus de s'alimenter  Img_2018

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Important Re: Python refus de s'alimenter

Mer 7 Fév - 23:00
On conseille de ne pas manipuler un serpent un jour avant et un jour après son repas, pour éviter le stress (ce qui peut l'empêcher de manger ou le faire régurgiter).
Ses selles sont comment? Si elles sont normal à priori y'a pas de problème.
Maintenant tu peux quand le manipuler de temps en temps, surtout pour qu'il s'habitue, genre le prendre et le poser sur toi et le laisser se balader en l'empêchant de se barrer. tu peux aussi le laisser se balader librement dans la pièce un moment de temps en temps si ça ne présente pas de danger et si tu peux le récupérer facilement.

Je m'inquièterais pas à ta place, attends la semaine prochaine, ça devrait être bon.
Après il est possible que du aux conditions climatiques, il refuse de s'alimenter tout court, c'est une éventualité.
Un petit conseil, varie les jours de nourrissage: des fois attends une semaine, des fois 8-9 jours.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Important Re: Python refus de s'alimenter

Lun 12 Fév - 9:03
Hello,

C'est l'hiver ce n'est probablement rien. J'attendrais bien 3 semaines, en le nourrissant le soir et en le mettant dans le noir avec sa proie. A voir si le lendemain il n'a pas mangé.

Je t'envoie sur la super fiche de Zushn qui traite du sujet :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Python refus de s'alimenter  Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: Python refus de s'alimenter

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum