Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 10:14
Tout d'abord bonjour a toutes et tous.

Je viens d'acquérir depuis maintenant 10 jours une petite gut ghost de 4 mois (environ) , elle doit mesurer 40 cm je dirais.
Elle vit dans un terra de 45/45/45 (exo terra en verre) avec 2 grille sur le dessus et ouverture par le devant ou dessus si on veut) que je changerais quand elle grandira par un 100 ou 120.
Dans ce terra il y a 2 grosses racines avec des trous pour se cacher, une fausse plante ou elle grimpe, 3 cachettes dont une un peu comme de la pierre ponce pour ses mues, une gamelle d'eau, une deuxième sur le chauffage car elle mue en ce moment et pour le substrat : copeaux de hêtre..
Le terra est chauffer avec un tapis chauffant que j'ai placé dessous sans le coller a la paroi et il est réglé sur 25° grâce a un thermostat, j'ai également une lampe chauffant qui s'allume
durant 7h par jour de 13h a 20h.
Première question : n'ai je rien oublié pour son confort?

Je lui ai donner son premier repas 6 jours après l'avoir acheter. Repas en dehors du terra dans une petite boite, j'y ai mis le rosé (rosé congelé que j'ai décongelé dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes et vérifié que l'intérieur était bien mou) qu'elle a senti et tout de suite mis a la bouche, mais 2 jours plus tard elle l'a régurgité.
2éme question : Quand puis je lui re-présenter un repas?

Malgré les 2 gamelles d'eau la mue ne se passe pas très bien, il lui reste pas mal de petit bout de peau qui pendouille a pas mal d'endroit. j'ai lu sur le net qu'on pouvait lui donner un "bain" ce que j'ai essayé de faire mais elle n'a pas du tout apprécié et après plusieurs tentatives j'ai abandonné afin de ne pas non plus la stressé a fond.
3eme question: que puis faire pour améliorer la fin de cette mue, et aussi que les autres se passent bien?

Il y a beaucoup de cachettes dans le terra surtout dans les trous des racines.
4eme question :comment faire pour attraper son serpent lorsque le jour du nourrissage est arrivé sans pour autant tout sortir du terra a chaque fois?

Je pense avoir fait le tour.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 11:51
Bonjour Aragon91, pourquoi vouloir absolument nourrir ta gutt en dehors du terra ?
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 11:58
J'ai lu et vu pas mal de vidéos la dessus et il est vrai que 2 façons de faire sont possibles et après avoir pesé le pour et le contre de chaque, j'ai opté pour l’extérieur du terra afin que ma gut n'associe pas ma main dans le terra comme "a l'attaque c'est l'heure du repas" Wink.

Je suis manipulateur débutant donc pour l'instant j'ai encore de l'appréhension lors des manipulations,

Par contre j'ai bien attendu 10/15 minutes le temps que la proie descende bien dans le corps de ma gut avant de la replacer doucement dans son terra.

Après s'il faut que je la nourrisse dans le terra je le ferais si c'est le moyen pour qu'elle ne régurgite pas.

PS c'est une snow pas une ghost je me suis trompé même si cela ne change rien au problème de mue et de régurgitation.
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 12:02
Oui, je comprends mieux. Pour le bain, l'eau doit être chaude genre 27-28 degrés et tu dois la laisser 20-30 min dedans d'après ce que j'ai lu ou vu. Pour la régurgitation, je ne peux hélas pas t'aider. je suis débutant comme toi et je préfère laisser les expert te répondre. Bon courage en tout cas Smile
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 12:06
Je vais attendre les avis d'experts ^^ mais en tout cas merci a toi pour tes réponses.
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 12:07
Tu as une photo de ta gutt ?
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 12:09
Oui mais il faut que je la transfère de mon tel sur mon pc ce soir, je peux pas le faire au boulot. je posterais ça
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 12:10
Super, merci ^^ J'hésite encore sur l'espèce pour ma part.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 17:21
Aragon91 a écrit:Tout d'abord bonjour a toutes et tous.
Hello  Very Happy

Je viens d'acquérir depuis maintenant 10 jours une petite gut ghost de 4 mois (environ) , elle doit mesurer 40 cm je dirais.
Elle vit dans un terra de 45/45/45 (exo terra en verre) avec 2 grille sur le dessus et ouverture par le devant ou dessus si on veut) que je changerais quand elle grandira par un 100 ou 120.
Pourquoi ? Tu aurais pu la mettre dans son terrarium définitif... Le minimum pour une gutt c'est 120x60x60.

Dans ce terra il y a 2 grosses racines avec des trous pour se cacher, une fausse plante ou elle grimpe, 3 cachettes dont une un peu comme de la pierre ponce pour ses mues, une gamelle d'eau, une deuxième sur le chauffage car elle mue en ce moment et pour le substrat : copeaux de hêtre..
Les copeaux de hêtre c'est pas top. Elle ne peut pas vraiment creuser dedans ni s'enfouir. Il n'y a pas de copeaux de hêtre dans la nature. Perso, je mettais de la tourbe blonde pour les Pantherophis. Mais après d'autres choses sont possibles, d'autant plus qu'il semble y avoir quelques soucis écologiques avec la tourbe.

Le terra est chauffer avec un tapis chauffant que j'ai placé dessous sans le coller a la paroi et il est réglé sur 25° grâce a un thermostat, j'ai également une lampe chauffant qui s'allume
Je pense que tu peux laisser tomber le tapis qui ne servira à rien pour une Pantherophis guttatus. Contente-toi de la lampe branchée sur un minuteur.
durant 7h par jour de 13h a 20h.
Pour l'an prochain, n'oublie pas qu'en hiver ce n'est pas la même chose Wink
Attends... Mais tu ne fais pas un cycle de 12h ?

Première question : n'ai je rien oublié pour son confort?
Comme ça, je ne vois rien de particulier. Une photo de ton terrarium peut-être, si tu veux que l'on t'aide à l'aménager. Mais vu qu'il est petit et que c'est temporaire bon...  Tu peux faire un super terrarium naturel pour les gutts sans trop de galère et c'est bien sympa.


Je lui ai donner son premier repas 6 jours après l'avoir acheter. Repas en dehors du terra dans une petite boite, j'y ai mis le rosé (rosé congelé que j'ai décongelé dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes
Hop, hop, une proie ne se décongèle pas dans l'eau chaude. Voir ici :
https://www.forum-reptiles.com/t2458-de-la-decongelation-des-rongeurs-et-autres-viandes-pour-le-nourrissage


et vérifié que l'intérieur était bien mou) qu'elle a senti et tout de suite mis a la bouche, mais 2 jours plus tard elle l'a régurgité.
As-tu checker tes paramètres ? Avec quoi mesures-tu ton point chaud ? Il ne s'est rien passé de particulier dans ces 2 jours ?

2éme question : Quand puis je lui re-présenter un repas?
Attends au moins 10 jours.

Malgré les 2 gamelles d'eau la mue ne se passe pas très bien, il lui reste pas mal de petit bout de peau qui pendouille a pas mal d'endroit.
Il doit y avoir des soucis dans ta maintenance. Et les copeaux de hètre ça doit jouer pas mal sur l'hygromètrie. Deux gamelles d'eau ça ne sert à rien, une seule assez grande suffit (type auge de maçon).
j'ai lu sur le net qu'on pouvait lui donner un "bain" ce que j'ai essayé de faire mais elle n'a pas du tout apprécié et après plusieurs tentatives j'ai abandonné afin de ne pas non plus la stressé a fond.
NON ET NON. On ne donne un bain qu'en cas d'URGENCE, avec un animal qui a raté plusieurs mues ou qui s'est fait un garrot. Les mues ratées standards partiront à la prochaine mue.
Si elle était entrain de muer, c'est normal qu'elle ait régurgité.
Attention les mues ratées peuvent cacher un souci de parasites (en plus d'un maintient pas adapté). Tu as bien fait la période de quarantaine sur sopalin etc. ? Tu n'as rien vu de particulier sur le papier ?

3eme question: que puis faire pour améliorer la fin de cette mue, et aussi que les autres se passent bien?
Améliorer tes paramètres et traiter les possibles acariens. Tu peux aussi installer une boite à mue (comme pour les lézards) avec une cachette supplémentaire et de la sphaigne humide.

Il y a beaucoup de cachettes dans le terra surtout dans les trous des racines.
Cool, c'est bien ça.
4eme question :comment faire pour attraper son serpent lorsque le jour du nourrissage est arrivé sans pour autant tout sortir du terra a chaque fois?
Je nourrirai en terra Laughing
Sinon, attrape-le délicatement d'un coup, à deux mains, n'hésite pas et voilà. Sinon tu peux utiliser des crochets.

Je pense avoir fait le tour.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Et voilà, j'ai essayé de faire assez détaillé Very Happy


Dernière édition par Silverat le Mer 13 Fév - 17:31, édité 1 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quelques questions sur ma petite gut Vil-serpent
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 17:27
Ah cool, un expert à la rescousse Very Happy J'avais pas fait le rapprochement avec la mue et le fait qu'il avait régurgité son repas :/
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 17:29
Non, je suis pas expert Laughing mais j'aime beaucoup cette espèce qui est, au final, mal connues des terrariophiles...

Je te donne ce sujet "bonus" qui pourra t'intéresser aussi :
https://www.forum-reptiles.com/t195-oeufs-et-gutts

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quelques questions sur ma petite gut Vil-serpent
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 17:33
Il me semblait bien l'avoir lu ce sujet. C'est marrant, quand on regarde les forums, y'a les pros tapis et les pros lampes. Désolé Aragon, je te pique un peu la vedette du topic Wink
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 20:06
Merci pour tes réponses Silverat Wink

voici le terra :
https://i.servimg.com/u/f93/20/03/35/38/20190210.jpg
https://i.servimg.com/u/f93/20/03/35/38/20190211.jpg

et voici le pti nouveau de la maison ou la ptite je ne sais pas :
https://i.servimg.com/u/f93/20/03/35/38/20190212.jpg
c'est une snow pas une ghost comme j'ai pu l’écrire dans le premier post.

Concernant la taille du terra, d’après tout ce que j'ai pu lire ou voir en vidéos il y a 2 écoles (les pro terra taille définitive et ceux qui optent pour agrandir le terra en fonction de l'évolution de son serpent) j'ai opté pour la 2eme solution tout en sachant que ce terra de 45 ira par la suite dans la chambre d'un de mes enfants pour y faire vivre je ne sais pas encore quoi Wink

Ok pour les copeaux de hêtre je vais changer cela mais par quoi si la tourbe pose des problème au niveau écologie?

Tu me valide que je peux retirer le tapis chauffant (même pour la nuit) et ne laisser que la lampe chauffante sur un cycle de 12h (genre de 8h a 20h)?
Du coup plus besoin de thermomètre non plus vu qu'il régulait le tapis chauffant?

Est ce normal que ma gut sorte uniquement une fois la lumière éteinte et reste caché toute la journée?

Je vais suivre tes conseils pour la décongélation sachant que cela n'est pas beaucoup plus compliqué de faire comme tu l'explique, il faut juste anticiper un peu plus le moment des repas.

Je mesurais mon point chaud avec un thermomètre ventousé sur la paroi du dessous a peu près au milieu de la ou se trouve le tapis chauffant.

Hormis la tête de mes enfants, celle de ma femme et la mienne qui reste quelques minutes devant le terra (sans toucher car c'est interdit) il ne s'est rien passé de spécial entre le moment de son repas et sa régurgitation.

Ok pour les 10 jours avant de lui représenter un repas.

J'ai retenu la leçon pour le bain Wink

Je n'ai pas fait de période de quarantaine car c'est mon premier animal et j'ai mal été conseillé la dessus, je pensais également que c’était dans le cas ou on ramenait un second ou plus dans le terra d'un animal déjà en place.

je vais commander sur le net de la sphaigne et lui faire une cachette humide lors des mues dorénavant.

Pour la nourriture dans le terra j'hésites encore car je préférerais vraiment qu'elle associe le terra a "son coin tranquil" et la boite a son coin "repas", mais si pour qu'elle ne régurgite plus je dois quelques temps lui donner a manger dans le terra je le ferais.

Novice dans la manipulation pour l'instant j'utilise un crochet mais je compte passé a la main par la suite, le temps de m'habitué un peu (ou que je me fasse mordre et que je vois que cela ne fait pas grand chose) Wink

Désolé pour le pavé


avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 20:19
Petite comme elle est, ça doit pas bien faire mal quand ça mord. Si elle te chique, c'est que tu as une odeur de souris sur les doigts et elle assimile ça à l'odeur d'une proie ou parce qu'elle a tout simplement pas envie que tu l'emmerdes. Bien que pour la seconde solution, faut y aller ^^ c'est assez docile comme espèce.
Pense à bien te laver les mains avant et après toute manipulation (main nue qu'on s'entende bien).
Certaines personnes mettent la proie sur une pierre quand elle refuse de se nourrir. Parfois ça fonctionne et d'autre fois non. Mais comme la si bien résumé Silverat, on ne nourrit pas un serpent quand il mue.
Pour le substrat, énormément de personnes mettent des copeaux de hêtre et apparemment la tourbe blonde voir mélangé à de la fibre de coco est plus appropriée et semble mieux garder l'humidité. A confirmer Silverat ?
Je plussoie en ce qui concerne la boite à mue avec de la sphaigne à l'intérieur humide mais pas trempée pour faciliter la mue.
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 20:33
Mon fils a choisit qu'elle s’appellerait spaghetti et vu la taille elle porte bien son nom Wink
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Mer 13 Fév - 20:36
En effet, c'est un nom qui lui va à ravir (pour le moment) Tu pourrais le changer en Cannelloni après Laughing

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 9:00
Aragon91 a écrit:Merci pour tes réponses Silverat Wink

voici le terra :
https://i.servimg.com/u/f93/20/03/35/38/20190210.jpg
https://i.servimg.com/u/f93/20/03/35/38/20190211.jpg
Ca manque un peu d'exploitation de la hauteur, de cachette... Mais bon pour un terrarium temporaire ce n'est pas mal.


et voici le pti nouveau de la maison ou la ptite je ne sais pas :
https://i.servimg.com/u/f93/20/03/35/38/20190212.jpg
c'est une snow pas une ghost comme j'ai pu l’écrire dans le premier post.
Oui on le voit bien Smile

Concernant la taille du terra, d’après tout ce que j'ai pu lire ou voir en vidéos il y a 2 écoles (les pro terra taille définitive et ceux qui optent pour agrandir le terra en fonction de l'évolution de son serpent) j'ai opté pour la 2eme solution tout en sachant que ce terra de 45 ira par la suite dans la chambre d'un de mes enfants pour y faire vivre je ne sais pas encore quoi Wink
En fait la deuxième école c'est l'école des vendeurs en animalerie qui ont besoin de faire de l'argent... Et de ceux qui n’aménage pas leur terrarium.
Pour les gutts, c'est un peu particulier parce qu'elles sont vraiment petites pendant à peu prés un an. Mais passé ce délais il faut la mettre dans son terrarium définitif;


Ok pour les copeaux de hêtre je vais changer cela mais par quoi si la tourbe pose des problème au niveau écologie?
Je ne sais pas Laughing tu peux faire des mélanges comme dit ci-avant.
Au pire test la tourbe blonde... Laughing


Tu me valide que je peux retirer le tapis chauffant (même pour la nuit) et ne laisser que la lampe chauffante sur un cycle de 12h (genre de 8h a 20h)?
Du coup plus besoin de thermomètre non plus vu qu'il régulait le tapis chauffant?
Il faudra tester tes paramètres, la puissance de ta lampe ne suffira peut-être pas dans un terrarium en verre (trop de déperdition de chaleur) et il faudra en changer (je dis bien, peut-être).
Le problème c'est que si tu ne mesures pas avec un thermomètre infrarouge, tu ne sauras jamais vraiment à quelle température est vraiment ton point chaud.
Mais normalement tu n'as pas besoin de tapis pour cette espèce. Encore plus en hiver où elles hivernent... Mais bon là elle est un peu petite encore.
Bref, un bon spot chauffant et des grosses pierres en-dessous pour garder la chaleur la nuit, et une vraie mesure de ton point chaud et ce sera nickel.


Est ce normal que ma gut sorte uniquement une fois la lumière éteinte et reste caché toute la journée?
Il faut lui laisser le temps de s'habituer je pense.

Je vais suivre tes conseils pour la décongélation sachant que cela n'est pas beaucoup plus compliqué de faire comme tu l'explique, il faut juste anticiper un peu plus le moment des repas.

Je mesurais mon point chaud avec un thermomètre ventousé sur la paroi du dessous a peu près au milieu de la ou se trouve le tapis chauffant.
Le problème c'est que ces thermomètres exoterra ne mesurent rien du tout et ne servent à totalement rien Laughing
Un point chaud ne se mesure qu'au thermomètre infrarouge. Peut-être que tes paramètres ne sont pas bons actuellement et que tu n'en sais rien...


Hormis la tête de mes enfants, celle de ma femme et la mienne qui reste quelques minutes devant le terra (sans toucher car c'est interdit) il ne s'est rien passé de spécial entre le moment de son repas et sa régurgitation.
Le problème c'est que dans un terrarium en verre qui n'est pas très rempli, le stress doit vraiment jouer sur l'animal si elle voit passer des humains devant son terrarium.

Ok pour les 10 jours avant de lui représenter un repas.

J'ai retenu la leçon pour le bain Wink

Je n'ai pas fait de période de quarantaine car c'est mon premier animal et j'ai mal été conseillé la dessus, je pensais également que c’était dans le cas ou on ramenait un second ou plus dans le terra d'un animal déjà en place.
Non, il faut faire des "quarantaines" à chaque fois. En les mettant sur sopalin et en limitant la déco dans des faunabox, ça permet de voir si tout va bien, s'il n'y a pas de parasites etc

je vais commander sur le net de la sphaigne et lui faire une cachette humide lors des mues dorénavant.
Je pense que c'est pas mal. Tu peux retirer un des deux bacs d'eau, ça ne sert à rien, vraiment. Laisse le plus grand côté froid.

Pour la nourriture dans le terra j'hésites encore car je préférerais vraiment qu'elle associe le terra a "son coin tranquil" et la boite a son coin "repas", mais si pour qu'elle ne régurgite plus je dois quelques temps lui donner a manger dans le terra je le ferais.
Essaie des choses, tu verras bien comment ça se passe les prochaines fois.

Novice dans la manipulation pour l'instant j'utilise un crochet mais je compte passé a la main par la suite, le temps de m'habitué un peu (ou que je me fasse mordre et que je vois que cela ne fait pas grand chose) Wink
Le crochet c'est bien je pense.

Désolé pour le pavé



_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quelques questions sur ma petite gut Vil-serpent
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 11:25
Hello,

Pour le substrat, j'ai un mélange terre végétale / tourbe blonde / un peu de terre argileuse / un peu de sable.
Pour le nourrissage en terra (sur substrat adapté), je n'ai jamais eu de problèmes de confusion main/nourriture. J'ai principalement du colubridé, de gros mangeurs de plus, et ils font bien la différence. Quand je fais du nettoyage, changement d'eau, ils viennent voir ou regarde mais ça s'arrête là. La seule fois où je me suis fait mordre par un de mes ophidiens, c'était un erreur de ma part.
Pour la régurgitation, comme dit Silverat, ça peut être un problème de maintien ou un événement survenu. Peut-être la méthode de décongélation. Après, certains sujets gèrent mal le stress que peut, par exemple, causer une manipulation d'avant et après repas. Celle de mon cousin a régurgité 2 repas d'affilés après son arrivée, 2-3 jours après l'avoir mangée, avec une attente de 15 jours entre les deux. Après avoir revérifié les paramètres,  lui faire faire une analyse des déjections, je lui ai dit de lui donner dans le terra et depuis, je croise les doigts, ça fait 4 repas qui se passe bien. Tu devrais peut-être faire une coprologie (analyse de selles) pour être sûr. J'en fais à chaque arrivée. Il faudrait trouver la cause et éviter que ça se reproduise. Ça pourra aussi t'indiquer pour la mue.
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 13:42
Salut.

Merci a vous 2.
Du coup je vais aller acheter de la sphaigne, des écorces pour rajouter des cachettes, une ou 2 plantes pour qu'elle grimpe, de la tourbe blonde, de la terre végétale, un thermomètre infrarouge ainsi que une ou 2 pierres lisses pour garder la chaleur la nuit.

Je vais également enlever le tapis chauffant et faire des relevés de températures afin de voir si le point chaud est bien.

Je pense lui donner le prochain repas dans le terra, par contre mélange tourbe terre ne pose pas de risque pour le nourrissage en terra?

Quelle est la température point chaud idéale pour une gut (jour et nuit)?

Si je fais une analyse des selles, je dois chercher quoi comme parasites? des vers?

Bonne journée

avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 13:54
Tourbe blonde, prend la sans engrais surtout. Sinon tu peux aussi mettre de l'aspen pour commencer mais aussi les éclats de coco qui sont bien car ça retient l'humidité.
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 13:58
Oui tu as raison remarque j'ai vu des gros paquets d'aspen que je mélangerais avec des éclats de coco. je vais voir ce que je trouve mais du coup il y a pas mal de possibilité pour remplacer le copeaux de hêtre.

La tourbe donne quand même un aspect naturelle au terra et se rapproche de la terre sur laquelle le serpent se déplace dans la nature.
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 14:07
Il est dans son terra définitif ou en quarantaine ?
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 14:46
terra de 45/45/45 jusqu'a ses un an environ apres je passerais sur un 120 Wink
avatar
opiumdna
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 48
Localisation : Poitiers
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 14:50
Excuse mon ignorance mais quel est l’intérêt de devoir racheter un terra une fois adulte ? N'aurait-il pas mieux valu le mettre direct dans un terra de 90 ou 120 ? Ça fait double frais, non ? Les gens ont peur qu'il se fasse chier dans un grand terra ? Very Happy
avatar
Aragon91
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chien
Messages : 41
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 41
Localisation : Val de Reuil
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Jeu 14 Fév - 15:00
J'en étais conscient en prenant un 45 qui servira dans la chambre d'un de mes enfants mais je ne sais pas encore pour quel type d'animaux.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Quelques questions sur ma petite gut Empty Re: Quelques questions sur ma petite gut

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum